2012

L’Albanie fête ses cent ans à l’UNIGE

tirana

L'Université de Genève propose un tour d'horizon de l'Albanie, les 19 et 20 octobre prochains, pour "dissiper le brouillard qui s'obstine à occulter une terre que l'on persiste à qualifier de mystérieuse" (I. Kadaré).

La Suisse et l'Albanie sont étroitement liées, non seulement parce que la population albanophone représente l'une des communautés étrangères les plus importantes de Suisse mais également par la contribution, souvent méconnue, de personnalités suisses au développement albanais. Ces journées culturelles seront, par exemple, l'occasion de découvrir que le préhistorien et anthropologue genevois Eugène Pittard fut le fondateur de la Croix rouge albanaise ou encore que le Code du travail albanais a été rédigé au sein de l'UNIGE.

Pendant deux jours, archéologues, historiens et autres spécialistes des Balkans apporteront leur éclairage sur ce pays qui fête cette année les 100 ans de son indépendance. Placées sous la direction de Jean-Paul Descoeudres, professeur honoraire en archéologie classique à l'UNIGE, ces journées culturelles seront jalonnées de conférences publiques, retraçant l'histoire albanaise de l'Antiquité à nos jours. Le 19 octobre sera marqué par la projection du film Slogans de Gjergj Xhuvani, suivie d'une discussion en présence de Ylljet Alickaj, ambassadeur de la République d'Albanie en France (Auditorium Arditi, 19h).

En outre, l'UNIGE a collaboré avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia) à la réalisation d'une exposition intitulée "Un parc archéologique et naturel à Orikum" qui propose de découvrir et partager la réflexion d'une soixantaine d'étudiants de l'hepia et de l'Université de Tirana, d'architectes, de paysagistes et d'ingénieurs de l'environnement, concernant l'aménagement du site d'Orikum.


Journées culturelles albanaises
Auditorium Arditi-Wilsdorf - avenue du Mail 1, Genève
et Uni Mail
Vendredi 19 et samedi 20 octobre

Programme pdf

16 octobre 2012
  2012