2012

50 ans d’énergie nucléaire: la fin d’un mythe?

nucleaire

"D’atoms for peace à Fukushima: la fin d’un mythe?". Sous cet intitulé un brin provocateur, la Formation continue propose, le vendredi 16 novembre prochain, une journée d’enseignement et de réflexion dédiée à la place et au rôle de l’énergie nucléaire dans l’histoire de ces soixante dernières années.

En décembre 1953, le président Eisenhower présentait devant l’Assemblée générale des Nations Unies son projet atoms for peace; quelques mois plus tôt, les Genevois avaient accepté le développement du centre de recherche nucléaire (CERN) sur leur territoire. Le nucléaire rentrait ainsi en force dans le domaine civil. On vantait ses ressources quasi inépuisables et sa sécurité. En mars 1986, le bulletin technique de l’Association des anciens élèves de l’Ecole d’ingénieurs de Genève affirmait que «la probabilité d’une catastrophe d’ici un million d’années avec 100 morts ou plus était de 0,1». Pourtant, le cortège des accidents en quelque 50 ans laisse songeur, par exemple: Lucens (1969), Three Miles Island (1979), Tchernobyl (1986), Fukushima (2011).

Plusieurs pays commencent à se défier de ce discours rassurant et programment d’abandonner le nucléaire alors que d’autres veulent encore y croire. Assiste-t-on à la fin d’un mythe ou à une réorientation dans le développement de l’électricité nucléaire?

Afin de répondre à cette question, l’histoire de la filière nucléaire, son contexte géopolitique, son poids dans l’approvisionnement énergétique mondial et les discours à son égard seront interrogés lors de cette journée de formation. Celle-ci permettra aux participants de saisir les facteurs déterminants qui ont motivé un tel choix énergétique, de réfléchir à l’élaboration et à la déconstruction du mythe nucléaire, tout en s’interrogeant sur la volonté et la capacité des pays à sortir du nucléaire.

Placé sous la direction du professeur Bernard Lachal, cette formation est prioritairement destinée aux professionnels de l’énergie, enseignants, chercheurs, étudiants, politiques, journalistes et tout autre personne désirant acquérir des connaissances dans le domaine.

Délai d’inscription au 2 novembre.

Inscriptions et programme détaillé

3 octobre 2012
  2012