2012

Carlo Ginzburg et la microhistoire

Carlo Ginzburg (professeur émérite à UCLA), historien de référence qui a marqué la méthodologie actuelle des historiens, sera à l’UNIGE le 9 mai, à l'invitation de la Maison de l'histoire. Il donnera une conférence intitulée Une conversation sur les miracles (La Flèche, autour de 1735).

0
Lauréat du Prix Balzan, Carlo Ginzburg est l’un des initiateurs du courant historique de la microhistoire. Il a considérablement enrichi les études historiques. En effet, pendant longtemps, l’histoire a été cantonnée à une science des grands événements ou des grands espaces.

Dès la fin des années 1960, plusieurs historiens lancent un mouvement qui va révolutionner les études historiques. Au lieu de problématiser les grands événements, les grandes cohortes ou les grands espaces (La Méditerranée, par exemple), ces historiens vont focaliser leurs travaux sur des vies quotidiennes de gens ordinaires. En décrivant des situations habituellement ignorées par les historiens, les chercheurs de la microhistoire contextualisent des faits historiques en utilisant une approche inverse à celle de leurs confrères, en partant d’observations très locales pour en élargir le champ d’observation. Un peu comme si l’histoire, qui ne procédait jusque lors que par zoom avant, avait inventé le zoom arrière.

Ce changement de perspective va considérablement renouveler les sciences historiques. Aujourd’hui, il serait inimaginable de se passer des approches microhistoriques. De grandes recherches sur lesquelles travaillent des équipes de l’UNIGE, comme celles du parcours de vie (life course), ou le développement des Archives de la vie privée à Genève (Archives de la vie ordinaire à Neuchâtel) sont autant d’enfants naturels de la microhistoire.


Une conversation sur les miracles (La Flèche, autour de 1735)
Uni Mail, salle MR280
Mercredi 9 mai à 18h30

7 mai 2012
  2012