2012

Un thriller antique à couper le souffle

Colère, guerre, vaillance, ruse. Il ne s’agit pas d’un film policier passionnant ou d’un thriller à couper le souffle, mais d’une des plus grandes œuvres littéraires jamais produites.

0
Depuis plus de deux mille sept cents ans, l’Iliade constitue un chef d’œuvre unique, aux thèmes d’une actualité brûlante. Bien que basé sur des mythes et des légendes antiques, ce poème homérique aborde des sujets essentiels et omniprésents de notre société: le parcours initiatique d’un homme, la tristesse suscitée par la perte d’un être cher, le conflit perpétuel entre clans opposés ou un amour aveugle.

L’Association d’étudiants de grec ancien et de latin à l’Université (Aglae), organise, les 8 et 9 mars, la lecture publique de l’Iliade en traduction française qui sera l’occasion de découvrir et de réciter le texte qui, avec l’Odyssée, a tant inspiré les auteurs postérieurs et stimulé leur création littéraire et artistique.

La lecture homérique de Genève, initiée par le professeur André Hurst en 1998, est devenue, avec les années, un événement traditionnel et constitutif de l’agenda culturel genevois.

Les étudiants proposent aux participants de tout âge et de tous les horizons une récitation des vers, mais aussi la possibilité de donner vie aux personnages qu’ils incarneraient.

L’événement aura lieu sur deux jours, de midi à minuit, permettant d’appréhender le poème dans son intégralité et de se rapprocher de la façon dont ces vers étaient récités dans l’Antiquité.


Lecture homérique: L'Iliade
Petit Théâtre du Conservatoire (8 rue Petitot, Genève)
Les jeudi 8 et vendredi 9 mars, de 12h à 0h
Entrée libre

Association d’étudiants de grec ancien et de latin

2 mars 2012
  2012