2012

Et si nous n'étions pas seuls dans l'Univers…

0

Trouvera-t-on des planètes susceptibles d’abriter des organismes vivants? Est-il possible de concevoir des expériences scientifiques pour déceler des signatures de cette vie extraterrestre? Selon le professeur d'astronomie Michel Mayor, il y a de fortes chances que la vie existe ailleurs que sur Terre et que l’on puisse un jour le prouver. Tel sera le propos de sa conférence, organisée par Alumni UNIGE, le mardi 15 à Uni Bastions.

Cette question de la vie extraterrestre, des hommes se la posaient déjà il y a deux millénaires. Le développement de l’instrumentation astronomique moderne a permis de transformer ce rêve en un domaine fort excitant de l’astrophysique d’aujourd’hui.

Plusieurs centaines de planètes ont été découvertes au cours des vingt dernières années. Elles ont révélé l’exceptionnelle diversité des systèmes planétaires ainsi que leur omniprésence. En effet, la quasi-totalité des étoiles sont entourées d’un cortège de planètes.

Le professeur Mayor a joué un rôle de premier plan dans ces avancées, puisque c'est lui qui a découvert la première planète extrasolaire, autrement dit la première planète tournant autour d’un autre soleil que le nôtre, lançant alors le signal d’une formidable ruée scientifique.

Il sera peut-être possible de le prouver d’ici à quelques années grâce à des techniques qui permettront d’analyser le spectre chimique de l’atmosphère des planètes extrasolaires les plus proches. Si l’une d’entre elles révèle la présence d’ozone (O3), c’est qu’elle aura de très bonnes chances d’abriter la vie. En effet, l’oxygène ne peut exister en grande quantité dans une atmosphère planétaire si la vie ne s’y développe pas.


Seuls dans l’Univers?
Conférence de Michel Mayor
Uni Bastions, auditoire B 106
Mardi 15 mai à 19h

ALUMNI UNIGE

10 mai 2012
  2012