2012

L’UNIGE accueille Ban Ki-moon et Didier Burkhalter

ENREGISTREMENT VIDÉO - Version originale

Interprétation française

Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.

0

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le conseiller fédéral Didier Burkhalter se sont donnés rendez-vous à l’UNIGE le lundi 10 septembre, afin marquer les dix ans de l’adhésion de la Suisse aux Nations Unies. Ils ont abordé les défis que doit relever l’ONU en ce début de XXIe siècle et examiné la place de la Suisse au sein de l’organisation onusienne ainsi que son rôle dans les enjeux internationaux.


Le discours prononcé par Ban Ki-moon

Le discours prononcé par Didier Burkhalter

Cet événement était organisé par l’Université de Genève et l’Institut de hautes études internationales et du développement, en collaboration avec la Confédération suisse, l'Office des Nations Unies à Genève et la Fondation pour Genève.

0
Ban Ki-moon est né en 1944 en Corée du Sud. En 2007, il a succédé à Kofi Annan au poste de Secrétaire général de l’ONU, fonction qu’il occupe encore actuellement. Après avoir étudié la diplomatie, il a occupé, dès 1970, différents postes à l’étranger, notamment en Inde et aux Etats-Unis, tout en étant membre de la délégation sud-coréenne des Nations Unies. Entre 1990 et 2006, il est nommé à maintes reprises ministre des affaires étrangères de son pays.

 

0
Didier Burkhalter est né en 1960 à Neuchâtel. Après des études en sciences économiques, il entame une carrière politique. De 1991 à 2005, il siège à l’exécutif de la ville de Neuchâtel. Parallèlement, dès 2003, il entame une carrière nationale sous l’étiquette du parti radical; au Conseil national tout d’abord, puis au Conseil des Etats avant d’être élu au Conseil fédéral en 2009. Depuis décembre 2011, il est le chef de la diplomatie helvétique.

L’ONU et la Suisse dans un monde qui change
Uni Dufour Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Lundi 10 septembre à 16h45

Conférence en anglais et en français avec interprétation simultanée français/anglais

24 août 2012
  2012