2012

La démocratie face au populisme

populisme et démocratie

La Maison de l’histoire propose au grand public un cycle de conférences intitulé Histoire vivante. Réalisé en collaboration avec l’émission Histoire vivante de la RTS, ce cycle consiste en trois rencontres par année autour de questions actuelles.

Pour la première conférence de ce cycle, la Maison de l’histoire donnera la parole à Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France. L’intellectuel français abordera, le jeudi 18 octobre prochain à Uni Dufour, la question des liens qui relient populisme et démocratie.

Ces dernières années connaissent une montée du populisme dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Et Genève ne fait pas exception. Le phénomène n’est pas nouveau puisqu’on peut le faire remonter jusque dans la Grèce antique.

Mais le populisme d’autrefois est-il le même que celui d’aujourd’hui? Actuellement, deux mots se font face dans une tension palpable: celui de peuple et celui de populisme. On peut exalter le principe de souveraineté du peuple et exécrer le populisme. Pierre Rosanvallon tentera d’élucider ce paradoxe.

Le cycle Histoire vivante donne la parole à un historien dont la recherche, quelle que soit la période envisagée, porte sur l’une problématique qui touche le public de près. Les préoccupations de la société sont nombreuses, parfois angoissantes ou simplement intrigantes. Nombre d’entre elles ne sont pas nouvelles: montée du populisme, remise en cause du droit à l’avortement, augmentation du chômage, crises financières, gestion des ressources naturelles, révolutions politiques, transformations sociales (éducation, nouvelles configurations familiales, rôle du religieux, etc.). Les thèmes reviennent mais le contexte se modifie.


Populisme et démocratie
Conférence de Pierre Rosanvallon
Uni Dufour
Jeudi 18 octobre à 18h30

Maison de l’histoire

15 octobre 2012
  2012