2012

Rousseau au bûcher ou comment produire un best seller

Dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la Maison de Rousseau et de la littérature (MRL) se fera l’écho de l’opprobre et de la gloire, en commémorant en ses murs la condamnation et l’anniversaire du citoyen de Genève, le 19 juin 2012.

Le 19 juin 1762, suite au réquisitoire du procureur général Tronchin, Genève condamnait "Emile" et "Du Contrat social" à être lacérés et brûlés devant la Porte de l’Hôtel-de-Ville. Pour commémorer cet événement, une cérémonie officielle se déroulera dans la Cour de l’Hôtel de Ville, le mardi 19 juin au petit matin, avec la lecture du réquisitoire du Procureur général Tronchin par Nicolas Rinuy, de la lettre de défense de Charles Pictet par Jacques Roman et de l'acte officiel de 1792 annulant le jugement du Petit Conseil.

Ce moment sera suivi, à la MRL, d’une conférence de Michel Porret, professeur d'histoire à l’Université de Genève. Celui-ci rappellera comment, en revendiquant "l’honneur du bûcher" et en plaçant ses écrits du côté de la liberté, Rousseau parvient à produire un best seller.


"L'honneur du bûcher "
Commémoration de la condamnation des œuvres de Rousseau et conférence de Michel Porret
Cour de l'Hôtel de Ville (commémoration)
Maison de Rousseau et de la littérature (conférence), 40 Grand-Rue Mardi 19 juin dès 7h

Cafés et croissants offerts

15 juin 2012
  2012