2013

Charles Bonnet reçoit les honneurs de la Fondation pour Genève

charles bonnet

La Fondation pour Genève, à laquelle s’associent les autorités genevoises et l’Université de Genève, a désigné le professeur de l’UNIGE Charles Bonnet lauréat 2013 du «Prix de la Fondation pour Genève». Cette distinction lui sera remise le 6 mars au Victoria Hall.

La Fondation pour Genève est heureuse d’honorer cette personnalité pour son engagement et son action au plan international et national en faveur de l’archéologie. Charles Bonnet figure parmi les meilleurs spécialistes dans le domaine de l’archéologie médiévale chrétienne. Ses brillantes recherches menées en Egypte et au Soudan, en particulier sur le site de Kerma, l’ont imposé comme une référence obligée de l’archéologie de la Vallée du Nil.

Associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, membre de plusieurs conseils scientifiques en Suisse, Charles Bonnet joue un rôle majeur dans l’archéologie européenne en qualité d’expert, en France, Italie, Espagne, Belgique pour les périodes paléochrétiennes et médiévales. Professeur honoraire de l’Université de Genève, il est docteur honoris causa des universités de Khartoum, Dongola, Louvain et la Sorbonne. Outre le dynamisme qu’il a insufflé à sa discipline, Charles Bonnet a grandement contribué à la mise en valeur du patrimoine archéologique, comme en témoignent le site aménagé sous la cathédrale Saint-Pierre, récemment couronné du prix Europa Nostra, ainsi que le Musée de Kerma.

Depuis 1976, le Prix de la Fondation pour Genève honore des Genevois de souche ou d’adoption ou des institutions qui participent au rayonnement de Genève en Suisse et dans le monde dans les domaines scientifique, politique, économique, culturel ou humanitaire. Qu’il s’agisse des professeurs Denis Duboule, Jean Starobinski ou Olivier Fatio, de l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, du Professeur Klaus Schwab ou de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, pour ne citer qu’eux, tous ont œuvré en sorte que leurs découvertes ou leurs actions soient tournées vers l’humanité. Désignés par le Conseil de Fondation, les lauréats sont distingués depuis 3 ans au Victoria Hall à Genève lors d’une cérémonie publique à laquelle participent les autorités genevoises.

En choisissant Charles Bonnet pour sa cuvée 2013, le Conseil de la Fondation pour Genève a décidé de distinguer du Prix de la Fondation pour Genève un homme d’exception.

A lire: article sur Charles Bonnet paru dans le Journal de l'UNIGE

4 mars 2013
  2013