2013

Quand l’homosexualité ne faisait pas débat

0

L’étude des textes antiques montre qu’il n’y avait, à l’époque, aucun terme pour désigner l’hétérosexualité, l’homosexualité ou toute autre forme de sexualité. C’est cette absence qui sera le propos de la grande conférence donnée par Florence Dupont, latiniste, professeure à l’Université Paris VII Diderot et directrice de programme au Collège international de philosophie, le 5 décembre prochain à Uni Dufour.

Spécialiste de la Rome antique, Florence Dupont invitera le public à s’interroger sur ses propres catégories de pensée et sur la notion même d’identité sexuelle avec, en toile de fond, les récentes discussions sur le «mariage pour tous» en France et en Europe.

Elle n’en est pas à son premier coup d’essai pour déconstruire le présent en s’appuyant sur le passé. De nature anticonformiste, Florence Dupont a, entre autres, cherché à établir des parallèles entre la série télévisée à succès des années 1980 Dallas et L’Odyssée d’Homère ou à déconstruire la notion d’«identité nationale».

Cette grande conférence est organisée dans le cadre du Cycle de conférences «Histoire vivante», proposé par la Maison de l’histoire et réalisé en collaboration avec l’émission Histoire vivante de la RTS.


«L’homosexualité, entre Anciens et Modernes: problèmes d’interprétation»
Grande conférence de Florence Dupont
UNI DUFOUR, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
JEUDI 5 DÉCEMBRE à 18h30

25 novembre 2013
  2013