2013

L’UNIGE accueille l'élite de la linguistique mondiale

linguistique

Du 21 au 27 juillet 2013, l’Université de Genève accueille le 19e Congrès international des linguistes (CIL), avec le soutien de la Société suisse de linguistique. Les CIL ont lieu tous les cinq ans. Cette année, il se déroule dans la ville de Ferdinand de Saussure, père de la linguistique moderne, alors que l'on célèbre le centenaire de sa mort.

Près de 1000 participants se réuniront autour d'une vingtaine de conférenciers venant du monde entier, au long d'une semaine dédiée à l'interface langage-cognition. Environ 750 contributions couvriront tous les domaines de la linguistique actuelle tels que la sociolinguistique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, la psycholinguistique, etc.

"Tout un chacun croit savoir ce qu'est le langage, d'où il vient et comment il fonctionne. Or, les choses sont autrement plus complexes, explique Jacques Moeschler, professeur au Département de linguistique de la Faculté des lettres et organisateur du congrès. Cet événement est une opportunité symbolique pour évaluer les perspectives futures de la discipline."

En parallèle, celui que l'on considère comme le "Einstein" de la linguistique, le professeur Noam Chomsky, reviendra sur ce qu'est le langage et en quoi cela est important, lors d'une conférence publique donnée à Uni Dufour, le jeudi 25 juillet.

Programme détaillé du congrès
Département de linguistique UNIGE

15 juillet 2013
  2013