2013

Les Journées de microbiologie font le point sur les microbes nuisibles

journée microbiologie

Les microbes sont partout. S’il faut choyer ceux qui ‒ pour la plupart ‒ nous sont utiles, nous devons également contrer les pathogènes et les indésirables. Les antibiotiques nous servent activement dans ce combat, puisqu’ils permettent de traiter des infections autrefois mortelles. Des analyses spécifiques nous informent par ailleurs de la qualité microbiologique de nos aliments. Pourtant, tous les jours nous entendons parler de bactéries résistantes ou encore de poulets contaminés.

Ces microbes rebelles poussent les instances de santé publique et les chercheurs à relever de nouveaux défis. Les 6es Journées de microbiologie feront le point sur les stratégies de lutte et de contrôle de ces germes nuisibles lors de deux conférences grand public.

La première, sous le titre «Les antibiotiques: encore utiles?» abordera, mercredi 18 septembre, l’épineuse question des résistances aux antibiotiques, tandis que la seconde «Notre assiette à la loupe» qui se tiendra jeudi 19 septembre, fera un tour d’horizon des méthodes de surveillance et des analyses effectuées pour la sécurité alimentaire.

Et pour rappeler l’importance des microbes dans notre quotidien, les conférences seront précédées d’une animation sur le vinaigre, lors de laquelle le public pourra découvrir les bactéries acétiques et déguster le produit de leur travail.


Microbes rebelles, le nouveau défi
CENTRE MÉDICAL UNIVERSITAIRE, Auditoire A250
MERCREDI 18 ET JEUDI 19 SEPTEMBRE – 18h30

Programme détaillé

4 septembre 2013
  2013