2014

Distinction prestigieuse pour une plate-forme de science participative

0

Crowdcrafting, une plate-forme web dédiée à la science participative, a été sélectionnée parmi les «Nominet Trust 100», une liste établie par Nominet Trust, un organisme britannique de promotion des technologies au service des besoins sociaux, comme la santé, l’éducation, la réduction de la pauvreté ou la lutte contre les changements climatiques.

Lancé en 2011, Crowdcrafting a été développée par le Citizen Cyberscience Centre, un partenariat entre l’Université de Genève, le CERN et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche. La plateforme a rapidement pris de l’ampleur, s’imposant comme l’un des outils en libre accès les plus diversifiés en matière de recherche participative sur le web.

Crowdcrafting permet en effet aux chercheurs en sciences naturelles et humaines de solliciter la participation de dizaines de milliers de volontaires partout dans le monde, intéressés à contribuer à des projets scientifiques nécessitant le traitement de très grandes quantités de données. Leur contribution consiste principalement en l’analyse d’images ou de textes. Il leur est demandé, par exemple, d’identifier des villes à partir de photos nocturnes de la Terre prises par la station spatiale ISS, dans le cadre d’une étude sur la pollution lumineuse et son impact énergétique. Grâce à ce type de participations, l’analyse de données peut être réalisée dans un laps de temps beaucoup plus court et à moindre frais que dans le cadre d’une étude classique. Pour les volontaires, outre la satisfaction tirée de leur participation à des projets jugés utiles à la société, cette démarche leur permet d’avoir un accès direct aux matériaux de base de la connaissance scientifique.

Un autre exemple de projet soutenu par Crowdcrafting est Antimatter. Des cyber-volontaires y contribuent à l’expérience AegIS du CERN. Celle-ci vise à étudier le comportement de l’antimatière dans un champ gravitationnel. Dans ce cas, les participants effectuent des tâches comme suivre la trajectoire de particules sur des images complexes qu’un ordinateur ne parvient pas à analyser de manière automatique.

Responsable de Crowdcrafting, l’informaticien espagnol Daniel Lombraña González estime que de nombreux projets de science participative sont couteux en ressources financières et en expertise managériale et technique. En offrant une solution informatique simple et «open source», Crowdcrafting a abaissé ces coûts de telle sorte que tout scientifique peut, avec des moyens limités, lancer son propre projet de science participative. Daniel Lombraña González s’est vu attribuer une bourse de la Fondation Shuttleworth qui lui a permis de développer la plate-forme Crowdcrafting.

Au sein de l’UNIGE, c’est le Centre universitaire d’informatique qui est chargé de piloter les projets de science participative en ligne. Spécialiste du domaine, François Grey a ainsi été nommé professeur invité pour coordonner les recherches dans ce domaine.

12 décembre 2014
  2014