2014

Le rôle des émotions dans les conflits

0

Du 30 septembre au 30 octobre, le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) propose une série de visites-conférences de l’exposition «Trop humain. Artistes des XXe et XXIe siècles devant la souffrance» à voir actuellement au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

A travers un ensemble de pièces sélectionnées avec le concours du Musée d’art moderne et contemporain (Mamco), allant des images historiques d’Otto Dix, consacrées à la Première Guerre mondiale, à la création plus récente illustrée, par exemple, par les corps douloureux de Louise Bourgeois (1998), en passant par les gravure et peinture de Pablo Picasso et de Zoran Mušič, cette exposition offre un saisissant tableau des émotions suscitées par le spectacle de la souffrance infligée aux autres, en particulier dans des situations de conflit.

S’appuyant sur ce matériel, le CISA entend poser les jalons d’une réflexion sur le rôle des émotions dans la résolution des conflits. Souffrance, colère, humiliation, fierté, désir de vengeance, peur, dégoût moral, sentiment d’exclusion: les émotions et autres phénomènes affectifs sont en effet omniprésents dans l’engrenage qui mène aux conflits, aussi bien que dans leur phase de désescalade. Une meilleure connaissance de ces mécanismes affectifs pourrait participer à l’apaisement et à l’installation d’une paix durable.

POUR EN SAVOIR PLUS

«Comprendre le rôle des émotions dans la résolution des conflits» ,
article paru dans le Journal de l’UNIGE, 25 septembre 2014

29 septembre 2014
  2014