2014

Chefs-d’œuvre en péril au Proche-Orient

0

Ecriture, mathématiques, philosophie, astronomie: dans de nombreux domaines de la pensée, l’héritage culturel légué par les civilisations babylonienne, assyrienne, araméenne, hébraïque ou arabe est immense. Or, depuis l’éclatement des conflits au Proche-Orient, ce patrimoine est en danger.

Placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’Unesco, l’exposition Fragments du Proche-Orient, présentée à Pully et dont le commissaire est Patrick Maxime Michel, maître-assistant à l’Unité d’Orient ancien (Faculté des lettres), présente 160 pièces issues de la collection de l’orientaliste français René Dussaud.

Classées par thèmes, elles évoquent la naissance de l’écriture – par le biais de tablettes cunéiformes, d’inscriptions royales ou de cachets portant des inscriptions grecques, arabes ou hiéroglyphiques – mais aussi la vie spirituelle au travers d’ex-voto, de statuettes de divinités et d’instruments cultuels liés au paganisme, au culte chrétien ou islamique. Enfin, un certain nombre d’objets évoquent la vie quotidienne: statuettes de femmes et d’enfants, parures, récipients de cosmétique, lampes à huile, céramiques...

Visites commentées, brunch découverte (avec notamment Metin Arditi, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco et Patrick M. Michel), table ronde et activités jeune public complètent le programme.


Fragments du Proche-Orient
Exposition
Villa romaine de Pully
A voir jusqu'au 28 septembre

10 juin 2014
  2014