2014

Ces virus qui ignorent les frontières

0

Certaines maladies infectieuses, éradiquées ou inexistantes dans nos régions, frappent parfois à notre porte. Plusieurs raisons majeures à cela: la biologie de ces agents qui s’adaptent et évoluent, mais aussi les changements environnementaux et climatiques qui influencent la distribution géographique des vecteurs porteurs de microbes.

D’autres raisons peuvent expliquer ce phénomène, comme la globalisation et le développement des moyens de communication qui permettent aux individus de parcourir de très grandes distances en quelques heures seulement. Au vu de ces bouleversements, la recherche en microbiologie doit rester très active et permettre une compréhension toujours plus grande du développement des maladies infectieuses.

La 7e édition des Journées de microbiologie propose de poser un regard nouveau sur ces «virus sans frontières», ces maladies dites «lointaines», à travers deux conférences destinées au grand public.

La première sera consacrée à la question de la recrudescence, récemment observée, de certaines infections dues à des parasites. Un phénomène qui semble avoir plusieurs causes: l’apparition de résistances aux traitements, des co-infections, le réchauffement climatique ou les migrations de populations dans des régions endémiques.

La seconde traitera des virus dit émergents. De la grippe porcine en 2009 au virus Ebola ces derniers mois, ils font régulièrement la une des médias. Décrits comme dangereux et incontrôlables, ces virus représentent-ils une véritable menace? Pour éclairer le sujet, Laurent Kaiser décrira les bases biologiques et scientifiques qui mènent à l’apparition de nouveaux virus capables de créer des épidémies humaines.


Journées de microbiologie - Virus sans frontières
CENTRE MÉDICAL UNIVERSITAIRE
LES 17 ET 18 SEPTEMBRE

Programme détaillé

8 septembre 2014
  2014