2014

Trois candidats retenus pour repourvoir le poste de recteur de l’UNIGE

L’Assemblée de l’Université a établi la liste des candidats retenus en vue des auditions de cet automne et de la désignation du nouveau recteur, le 17 décembre prochain. Ce dernier entrera en fonction le 15 juillet 2015.

Sur 11 candidatures valables les 3 qui ont été retenues sont celles de:

christian bovet
Christian Bovet, ancien doyen de la Faculté de droit, professeur de droit public.
Titulaire d'un LL.M. de Columbia University School of Law, New York (1988), Christian Bovet a travaillé plus d'une année dans cette dernière ville comme «foreign associate» dans le cabinet d'avocats international Debevoise & Plimpton. Il a ensuite pratiqué le barreau pendant plusieurs années comme avocat associé dans un cabinet d'avocats genevois spécialisé en droit des affaires. De 2005 à 2011, il a assumé la vice-présidence de la Commission fédérale de la communication. De 2009 à 2011, il a co-dirigé le groupe de travail chargé de réviser la loi sur les cartels. Il préside actuellement le conseil de la Fondation Walther Hug.

yves fluckiger
Yves Flückiger, vice-recteur, professeur d’économie politique.
Après avoir suivi une formation en économie et en sociologie à l’Université de Genève où il a obtenu un doctorat en 1983, Yves Flückiger a été chercheur associé aux Universités de Harvard et de Oxford. En 1993, il a été nommé professeur ordinaire au Département des sciences économiques de l’UNIGE, puis vice-recteur en 2007. Directeur de l’Observatoire universitaire de l’emploi, il a siégé dans de nombreuses commissions fédérales, en particulier la Commission de la concurrence, dont il a assuré la vice-présidence de 2003 à 2007, et le Conseil national de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique, entre 1998 et mars 2008.

luc vinet
Luc Vinet, ancien «provost» de l’Université McGill et ancien recteur de l’Université de Montréal, professeur de physique dans cette institution.
Luc Vinet a obtenu un doctorat en physique théorique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris en 1979, puis de l’Université de Montréal en 1980. Il a ensuite suivi des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology, avant de rejoindre l’Université de Montréal au début des années 1980. De 1993 à 1999, il a dirigé le Centre de recherches mathématiques de cette Université. C’est à son initiative qu’est mis sur pied, en 2004, Génome Québec, un organisme de recherche en génomique et en protéomique, aujourd’hui classé parmi les plus grands centres mondiaux dans ce secteur.

22 mai 2014
  2014