2014

L’UNIGE conforte sa position dans le Top 100 des meilleures universités mondiales

unige

L’Université de Genève gagne trois places dans le ranking de Shanghaï pour se situer au 66e rang. Un excellent résultat qui témoigne de l’ancrage de l’UNIGE dans le Top 100 des universités mondiales, là où se joue la mobilité des «cerveaux».

Au niveau national, l’Ecole polytechnique de Lausanne rejoint le club très sélect des Top 100 meilleures universités, en se positionnant au 96e rang. Ce ne sont pas moins de 5 hautes écoles suisses qui figurent donc désormais parmi les cent meilleures, sur 12 hautes écoles au total que comptabilise le pays, 7 sur 12 se classant dans le Top 200. Ce ratio exceptionnel, au vu de la taille modeste du pays, met en évidence la réussite du système de hautes écoles suisses, une réussite qui a un impact très positif sur la compétitivité économique du pays. Toutes les hautes écoles suisses de plus de 10'000 étudiants figurent dans le Top 200.

A l’échelon mondial, en 10 ans, la Chine ou l’Australie font des percées spectaculaires dans le Top 500, mais le Top 200 reste un club très fermé.

Les rankings donnent une image partiale et partielle du monde académique. Cette image n’est pas inintéressante en soi, elle donne des indications aux instances internationales sur leur politique universitaire. Ils doivent toutefois être utilisés avec beaucoup de précaution afin notamment de ne pas surinterpréter des variations anecdotiques.

Selon le rectorat de l’UNIGE, de modestes variations annuelles ne sont pas très significatives. Elles sont plus souvent le résultat de faiblesses des systèmes de rankings que de véritables changements au sein de l’institution.

Shanghai Academic Ranking of World Universities 2014

15 août 2014
  2014