2014

Regards croisés d’une cosmologue et d’un artiste sur la matière noire

0

Faire se croiser les regards d’un artiste et d’une physicienne sur la notion de matière noire. Tel est le propos de la discussion organisée le mercredi 10 décembre au Bâtiment d’art contemporain.

La matière noire est un sujet majeur de la recherche en physique fondamentale. Les physiciens sont convaincus que la matière noire est environs 5 fois plus abondante que la matière ordinaire dans l’Univers. Sans matière noire, en effet, les mouvements des étoiles aux extrémités des galaxies ne seraient pas en accord avec la loi de la gravitation.

La physique moderne est donc persuadée que la matière noire doit exister bien qu'aucune expérience n’ait jamais permis de l’observer de façon directe. Et pour un artiste, que représente l'invisible? C'est-à-dire pour une personne qui crée des œuvres que les autres voient avec les yeux, touchent avec les mains et découvrent avec les sens?

À l'occasion du débat «La matière noire – l'invisible existe», la cosmologue Ruth Durrer, professeure à la Faculté des sciences, et l’artiste suisse Christian Gonzenbach entament un dialogue qui va bien au-delà des limites de leurs disciplines respectives pour proposer une réflexion sur la rationalité et les différentes façons d’appréhender la réalité.

Cet événement est organisé par «Interactions», un projet de communication scientifique sur la physique des particules financé par le FNS (programme Agora) et soutenu par le Swiss Institute of Particle Physics, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences naturelles.

«La matière noire – l'invisible existe»