Califat et jihad aux portes de l'Europe
La menace terroriste, qui s'est développée aux portes de l'Europe, n'est aujourd'hui plus contenue au Moyen-Orient mais bien présente en Europe. Cette menace nous interroge sur les objectifs politiques des nouvelles formes d'organisations jihadistes, représentées notamment par l'Etat islamique ou encore par Boko Haram.
Dans ce contexte, Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), donnera une conférence le 6 mars à l'Université de Genève (UNIGE), intitulée «Califat et jihad aux portes de l'Europe».
L'Etat islamique, qui n'est pourtant pas un "Etat" mais une machine de guerre, vient d'annoncer la constitution d'un nouveau califat islamique sur une partie du territoire de la Syrie et de l'Irak. Le califat convoque la mémoire des grandes dynasties islamiques (premiers califes, Omeyyades, Abbassides). A la fois territoire, mais aussi régime politique, la notion de califat nous questionne sur les implications de son usage et sur les ambitions de l'Etat islamique.
Cette conférence est organisée par la Maison de l'histoire et le Global Studies Institute de l'UNIGE, en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains ( FIFDH ).
Califat et jihad aux portes de l'Europe
Conférence de Jean-Pierre Filiu
UNI BASTIONS – salle B106
VENDREDI 6 MARS - 12h15
2015