2015

Michel Mayor lauréat de la médaille d’or en astronomie de la Royal Astronomical Society

0

La Royal Astronomical Society de Grande-Bretagne (RAS) décernera sa médaille d’or en astronomie au professeur honoraire de la Faculté des sciences Michel Mayor. Cette distinction lui est attribuée pour sa découverte de planètes hors de notre système solaire et le développement d’instrumentations pour les identifier. Elle tombe à point nommé alors que l’on fête en 2015 les 20 ans de la découverte de la première exoplanète par Michel Mayor et Didier Queloz.

Le 6 octobre 1995, les deux astronomes annoncent en effet avoir découvert la première exoplanète, 51 Peg b, située à 51 années-lumière de la Terre. Depuis, plus de 1700 exoplanètes ont été identifiées, ouvrant tout un champ de nouvelles connaissances en planétologie, un domaine auquel oeuvrent désormais les chercheurs rassemblés au sein du Pôle de recherche national PlanetS, codirigé par Stéphane Udry, professeur au Département d’astronomie (Faculté des sciences).

On recense parmi les lauréats de la médaille d’or de la RAS quelques-unes des plus grandes figures de la science contemporaine: Albert Einstein, Edwin Hubble, Arthur Eddington et Stephen Hawking notamment.

| POUR EN SAVOIR PLUS |
Dossier Campus Cap sur les nouvelles Terres

MOOC "The diversity of exoplanets" (rediffusé au printemps 2015)

9 janvier 2015
  2015