2017

Cinq universités, un réseau de recherche transfrontalier

Cinq universités de l’arc lémanique et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’associent pour créer le réseau «Alliance Campus Rhodanien» et renforcer ainsi les synergies scientifiques entre l’Université de Genève, La Communauté Université Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Université de Lyon. La signature de l’accord d’engagement par les rectrices, recteur et présidents des cinq institutions s’est déroulée aujourd’hui à Genève.

2017_10_27_9019-800.jpg

De gauche à droite, François Bussy, Vice-recteur de l’Université de Lausanne, Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève, Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et Yves Rey, Vice-recteur Enseignement de la HES-SO.

Le réseau «Alliance Campus Rhodanien» s’appuie sur le partage de ressources et de compétences des cinq hautes écoles et sur leur proximité géographique pour développer des collaborations autour de trois axes principaux : l’énergie et le développement durable, les neurosciences et la santé. En se concentrant sur ces thématiques prioritaires, il participe au renforcement d’un territoire d’innovation d’envergure mondiale, avec un impact considérable aux niveaux local, européen et international.

L'une des régions les plus dynamiques d'Europe

«La concentration de recherches et d’enseignements d’excellence dans notre région en fait l’une des plus dynamiques d’Europe. Le campus Rhodanien tire parti de cette proximité et offre aux hautes écoles suisses un accès direct à l’espace universitaire européen, renforçant ainsi l’attractivité de tous, explique Yves Flückiger, Recteur de l’UNIGE. Il permet également d’unir nos forces pour relever quelques-uns des défis majeurs de nos sociétés et faire émerger des solutions innovantes pour le bien-être de la collectivité.»

 «Les collaborations structurées que nous pourrons mener dans cet espace de recherche et de formation très dynamique sont un des principaux éléments de la politique internationale que nous souhaitons mener ainsi qu’un vecteur de visibilité indéniable, souligne Patrick Lévy, Coordinateur de l’Initiative d’Excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes et Président de la Communauté Université Grenoble Alpes. A travers cette coopération, et au-delà de l’internationalisation de nos activités, nous cherchons à renforcer de manière significative le développement socio-économique de ce territoire en lui donnant les moyens d’être à la pointe de l’innovation.»

Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO, insiste également sur l’importance de la dimension régionale qui «est au coeur de l’identité de la HES-SO. Notre réseau s’inscrit dans un développement de savoirs et un partage mutuel destiné à renforcer notre excellence.» Pour la rectrice de l’UNIL Nouria Hernandez, « cette convention permettra de renforcer les collaborations de recherche et d’enseignement avec des universités de qualité dans la région transfrontalière».

Un levier pour consolider et amplifier la participation aux programmes de financement européens

« L’Alliance Campus Rhodanien consacre des années de collaborations intenses en formation et en recherche entre les établissements du site de Lyon Saint-Étienne et leurs partenaires suisses, confirme Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon. En rapprochant les partenaires rhônalpins et de Suisse occidentale, ce projet valorise également la francophonie. Pour l’Université de Lyon, cette alliance représente l’opportunité d’approfondir ses liens avec les partenaires suisses dans une dynamique d’excellence régionale et aussi de faire mieux valoir la dimension transfrontalière au sein de l’espace européen de la recherche. »

Le réseau «Alliance Campus Rhodanien» crée un effet de levier qui permettra aux institutions partenaires de consolider et d’amplifier leur participation aux programmes de financements européens. Les partenaires veulent enfin soutenir la mobilité estudiantine (bachelor, master, doctorat), avec des projets de formation conjointe ou de recherche, des cotutelles de thèses, ou le partage d’infrastructures.

Un Comité de pilotage, constitué d’un représentant de chacune des cinq institutions, supervise la mise en oeuvre des activités du réseau « Alliance Campus Rhodanien ». Ses orientations stratégiques sont discutées par le conseil stratégique qui réunit les Présidents ou Recteurs des universités. Un Fonds conjoint d’impulsion, au sein duquel chaque partie gérera sa contribution, est créé pour soutenir le développement de projets de collaboration scientifique.


À propos de l’Université de Genève
L’Université de Genève (UNIGE) jouit d’un très fort rayonnement international et se classe parmi les 60 meilleures universités au monde. Fondée en 1559 par Jean Calvin et Théodore de Bèze, elle accueille plus de 17’000 étudiants dans ses neuf facultés. Membre depuis 2002 de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), l’UNIGE poursuit trois missions fondamentales : l’enseignement, la recherche et le service à la cité.

A propos d’Univ. Grenoble Alpes
Univ. Grenoble Alpes, l’université intégrée rassemblant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Grenoble, correspond à un des principaux sites scientifiques français de renommée mondiale : 60’000 étudiants dont 9’000 internationaux, 5’500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 3’700 doctorants, 120 laboratoires, plus de 8’000 chercheurs accueillis chaque année, issus de tous les horizons. Univ. Grenoble Alpes s’appuie sur un écosystème innovant et dynamique, qui allie qualité de vie, audace et ouverture au monde.
edu.univ-grenoble-alpes.fr

A propos de la HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
La HES-SO est, avec plus de 21’000 étudiantes et étudiants, la plus grande HES de Suisse. Ses filières d’étude Bachelor et Master sont orientées vers la pratique et se déclinent en six domaines qui vont de l’économie au design, de l’ingénierie à la santé en passant par les arts et le travail social. 96.4 % de ses étudiants trouvent un emploi moins d’une année après avoir obtenu leur diplôme Bachelor. Les activités de recherche appliquée de son vaste réseau de hautes écoles rayonnent en Suisse comme à l’international. Elle se positionne comme une actrice reconnue du paysage suisse et international de l’enseignement supérieur.
www.hes-so.ch

A propos de l’Université de Lausanne
Institution clé dans le paysage suisse de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université de Lausanne réunit quelque 14’500 étudiants et près de 4’000 collaborateurs. Ses activités scientifiques s’articulent autour de trois grands axes: les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et la médecine ainsi que les sciences de l’environnement. Elle se caractérise par une approche fortement interdisciplinaire, jusque dans l’organisation de ses facultés. L’UNIL poursuit une recherche à long terme, fondamentale, tout en contribuant à la dynamique de transfert des nouvelles connaissances vers la société et l’économie. Elle a pour ambition de se profiler au plus haut niveau national et international aussi bien dans la recherche que dans la formation des jeunes scientifiques.
www.unil.ch

A propos de l’Université de Lyon
Site académique d’excellence de rang mondial l’Université de Lyon représente plus de 140’000 étudiants dont près de 20’000 étudiants étrangers, sur le bassin Lyon Saint-Étienne. Elle est structurée autour de 12 établissements membres et 20 associés. Elle a pour ambition de concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international. Ainsi, elle propose une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société. Elle développe et valorise cette dynamique du site Lyon Saint-Étienne en lien avec tous les acteurs du territoire.
www.universite-lyon.fr

27 octobre 2017
  2017