Quand l'UNIGE accueillait Stephen Hawking (1942-2018)
Photo: K. Bazargan
L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé ce mercredi à l’âge de 76 ans. «Nous sommes profondément attristés par la mort de notre père aujourd’hui. C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront de nombreuses années», ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l’agence Press Association, ajoutant : «Il avait déclaré un jour: “Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime.” Il nous manquera toujours.»
Spécialiste des trous noirs, auteur du best-seller Une brève histoire du temps, Stephen Hawking souffrait depuis les années 1960 d’une maladie dégénérative qui l’avait cloué sur un fauteuil roulant.
En 2009, l’Université de Genève l’avait accueilli à Uni Dufour, où il avait prononcé une conférence sur "La création de l’Univers", à l’occasion du 450e anniversaire de l’Académie genevoise.
Pour Thierry Courvoisier, professeur honoraire du Département d'astronomie de la Faculté des sciences, "sa contribution la plus forte et la plus élégante est le lien que la radiation de Hawking établit entre la théorie de la gravitation et la mécanique quantique."
2018