2019

Décès de l'écrivaine Toni Morrison


Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août,  l'écrivaine afro-américaine Toni Morrison, prix Pulitzer (1988) et prix Nobel de littérature (1993), s'est éteinte à l'âge de 88 ans.

Toni Morrison s'était faite remarquer dans les années 1970, notamment pour son roman "Sula", qui raconte la vie de deux femmes noires américaines dans la première moitié du XXe siècle. En 1987, ce succès était confirmé avec la publication de "Beloved", roman qui raconte l'esclavage.

En 2011, lors du Dies academicus, l’UNIGE l'avait honorée en lui décernant le titre de docteure honoris causa. "Par sa pratique du langage et de la narration, Toni Morrison nous donne accès à un certain type de connaissance. Avant de lire son roman "Beloved", nous croyions savoir ce qu’a été l’horreur absolue de l’esclavage. Par la lecture de cette œuvre magistrale, nous réalisons que nous ne savions rien, que nous n’avions pas même commencé à comprendre. [...] Le langage et l’acte littéraire ont cette capacité de résistance par une attention toujours renouvelée aux moyens de dire la complexité et l’imprévisibilité de l’humain. Pour y parvenir, il faut des artistes de l’envergure de Toni Morrison", avait précisé la professeure Guillemette Bolens, alors vice-rectrice de l'Université. À cette occasion, Toni Morrison avait livré ses réflexions sur les droits humains, en mettant l'accent sur la difficile articulation entre la promotion des droits humains et ceux des femmes. (intervention à 1:37:15).

 


Lien vers la vidéo en anglais

7 août 2019
  2019