2020

Une permanence dentaire pour les personnes à bas revenus

La crise du Covid-19 a mis en lumière la précarité des travailleurs pauvres (working Poor), y compris à Genève. Dans ce contexte, la Croix-Rouge genevoise a prévu d’ouvrir cet automne une permanence dentaire spécialement destinée à cette population. Les soins dentaires sont en effet les premiers auxquels renoncent les personnes à bas revenus vivant des difficultés financières, avec des conséquences parfois graves sur leur santé. Ce projet a été mis sur pied avec le soutien du Dr Jean-Pierre Carrel, responsable de l’Unité d’action sociale de la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD), et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

La permanence, qui pourra être ouvert grâce à l’engagement bénévole de praticiens actifs ou à la retraite, proposera des soins de base à des prix abordables. Parrain du projet, le Dr Jean-Pierre Carrel se réjouit de cette possibilité supplémentaire de soins dentaire à prix raisonnés, particulièrement pour celles et ceux qui ne répondent pas aux critères d’aide sociale en vigueur dans son Unité, et qui sont dans l’impossibilité de s’adresser à des cabinets privés trop coûteux pour eux. La professeur Frauke Müller, présidente de la CUMD, abonde : « Cette initiative de la Croix-Rouge Genevoise vient en effet compléter l’offre de soins de la CUMD, qui, outre les soins apportés aux plus démunis dans le cadre de l’Unité d’action sociale,  soigne chaque année 10'000 personnes tout en permettant aux médecins-dentistes de demain de se former sous supervision. Ainsi, tout un chacun peut y recevoir des soins de haute qualité, y compris spécialisés en orthodontie, parodontologie ou médecine dentaire reconstructrice, tout en préservant son budget grâce à d’importants abattements didactiques. »

Le nouveau lieu de soin de la Croix-Rouge genevoise permettra également d’évaluer le nombre de personnes concernées. Selon des estimations fournies par la Tribune de Genève, elles seraient entre 7000 et 8000, soit 15% de la population genevoise.

La permanence vise aussi à faire de la prévention, en incitant les patients à effectuer des contrôles réguliers à des coûts abordables.

 

 

iStock-696124028.jpg

3 juillet 2020
  2020