Données de contact et réinitialisation de votre mot de passe
À quoi servent mes données personnelles de contact ?
Nous avons besoin de connaître votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse mail privée afin de vous envoyer votre code de réinitialisation de mot de passe. Cette fonctionnalité vous permet de réinitialiser votre mot de passe en ligne 24h/24 si vous l'avez perdu, et ainsi vous évitez de vous déplacer au Centre d'accueil des demandes (CAD) à Uni Dufour pour récupérer un nouveau mot de passe. En savoir plus.
Comment sont collectées mes données de contact ?
Lors de votre immatriculation, vous avez fourni une adresse mail personnelle afin de vous permettre de suivre l’évolution de votre demande et de vous contacter le cas échéant. Vous avez peut-être également fourni votre n° de mobile (information non obligatoire). Nous avons enregistré ces informations initiales.
Comment les mettre à jour ?
Vous pouvez à tout moment les mettre à jour à partir du canal "Données de contact Etudiant" du portail pour refléter des modifications récentes.
Veuillez noter que si ces données ne sont pas à jour, vous ne pourrez pas recevoir votre code de réinitialisation de mot de passe.
Certaines données ne sont pas modifiables en ligne, comment faire pour les mettre à jour ?
Vos nom, prénom et date de naissance ne sont pas modifiables en ligne, si vous constatez une erreur, vous pouvez contacter le bureau des admissions (admissions.unige.ch).
Est-il obligatoire de fournir ces informations ?
Ces informations ne sont pas obligatoires. Vous pouvez à tout moment décider de les supprimer.
Par contre, si vous oubliez votre mot de passe, il faudra vous déplacer au CAD pour en obtenir un nouveau.
Le CAD n’est pas habilité à délivrer des mots de passe à distance. La fonction de réinitialisation en ligne est donc fort utile en dehors des heures d’ouverture du CAD ou dans le cas où vous êtes à l’étranger.
Pourquoi faut-il utiliser un format spécifique pour enregistrer ces informations ?
Si vos données sont mal enregistrées, le système de gestion des mots de passe ne pourra pas vous envoyer votre code de réinitialisation.
Le numéro de mobile, en particulier, doit être enregistré au format international (Ex. +41 76 123 45 67) sinon nous ne sommes pas certains que le SMS pourra être délivré correctement.
Qui accède à mes données personnelles ?
En premier lieu, vous. Vous pouvez les vérifier, les modifier ou les supprimer à tout moment à partir du portail après vous être authentifié.
Le système de gestion des mots de passe utilise également ces informations afin de vous envoyer votre code de réinitialisation de mot de passe.
Les membres de la chaîne de support, notamment les opérateurs du CAD, y ont accès afin de vérifier que ces données sont saisies correctement et vous aider si nécessaire.
Conformément aux informations figurant sur la demande d’immatriculation que vous avez signée, ces données peuvent être utilisées ou transmises à des tiers à des fins statistiques, dans le respect de la Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD).
Cette procédure est-elle fiable ?
Si vous décidez de fournir vos informations de contact, il faut vous assurer que personne d’autre ne peut les utiliser à votre insu.
Par exemple, si quelqu’un d’autre connaît votre mot de passe de messagerie personnelle, sachez que cette personne pourrait essayer de se faire passer pour vous.
Nous vous rappelons également qu'il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour votre compte UNIGE et vos comptes personnels notamment de messagerie.
Soyez donc prudent et sécurisez bien l’accès à votre messagerie personnelle et à votre téléphone mobile.
Vous souhaitez plus de renseignement ?
N’hésitez pas à contacter le CAD : https://cad.unige.ch