Bienvenue !

logoaijjr.jpgPlacées sous l’égide de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l'Université de Genève, les Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR) préservent et valorisent le patrimoine lié à l'Institut Rousseau, fondé à Genève en 1912. Elles ont pour but de collecter tous documents relatifs aux activités de l’Institut, en synergie avec le mouvement international en faveur d’une approche scientifique de l’enfance et son éducation. Les AIJJR ne conservent pas d'archives concernant l’œuvre ou la vie de Jean-Jacques Rousseau.

publications récentes

Sans_titre_-_copie_3.jpg

Frédéric Mole (Ed.), L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ?  Genève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, 2021.

Disponible en accès libre.

1114406_original.jpg

Rita Hofstetter et Érhise (Éd.). Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (Premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative. Bruxelles : Peter Lang, 2021.

Disponible en accès libre : https://www.peterlang.com/document/1114406

Voir aussi la vidéo The IBE: A Matrice for Educational Internationalism

places-deplaces-proteges-.jpg Joëlle Droux & Anne-Françoise Praz (2021). Placés, déplacés, protégés ? L'histoire du placement d'enfants en suisse, XIXe-XXe siècles. Neuchâtel: Editions Livreo-Alphil.

 

Les archives de Daniel Hameline

De 1982 à 1997, Daniel Hameline a occupé la chaire de philosophie de l’éducation et d’histoire des idées pédagogiques de l’Université de Genève.
Il a créé, avec la professeure Mireille Cifali, la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau en 1984.
Aujourd’hui professeur honoraire, il a récemment confié ses archives aux AIJJR.
Nous présentons quelques documents représentatifs de ses activités de recherche et d'enseignement. 

Daniel_Hameline_en_1990.jpg

Les AIJJR et la Faculté d’éducation de l’ICP ont organisé la table ronde du 24 mars 2022 dédiée à Daniel Hameline.

En savoir plus>>