Activités scientifiques
Héloïse, Itinéraire des pédagogues européens
Dans ses institutions, ses archives, son espace urbain, Genève possède un patrimoine qui porte la mémoire et la trace de celles et ceux qui ont contribué au rayonnement des sciences de l’éducation et de l’Éducation nouvelle en Europe et dans le monde, où de similaires initiatives ont vu le jour, suscitant des échanges et déjouant les frontières culturelles, géographiques, disciplinaires. Ancrages et trajectoires de pédagogues, circulations des idées et des pratiques, impacts des diverses interconnexions sur l’évolution des acteurs : tout contribue à interroger l’attraction qu’exerce alors Genève dans sa relation avec d’autres épicentres.
C’est pourquoi les AIJJR participent à l’élaboration d’un Itinéraire des pédagogues européens, en tant que membre de l’association Héloïse qui œuvre à la reconnaissance de cet Itinéraire par le Conseil de l’Europe. Au sein de cette association, les AIJJR coopèrent notamment avec les sites d’Yverdon (Fondation Pestalozzi), de Fribourg (Cercle d’études Grégoire Girard), de Bruxelles (Fondation Decroly), de Vence (Institut Freinet de Vence)…
Outre les manifestations scientifiques qu’elles organisent ou auxquelles elles participent, les AIJJR sont engagées dans la construction d’un parcours touristique dans Genève destiné à rendre accessible cette culture patrimoniale à de larges publics, d’en revivifier la mémoire collective à travers des ressources documentaires et archivistiques qui seront accessibles aux moyens de techniques nomades (smartphones, tablettes, etc.). Ce parcours concernera les différentes implantations de l’Institut Rousseau et des écoles expérimentales.
Remarque : le site genevois de l'Itinéraire ne possède pas de lieu patrimonial à visiter. L'Institut Jean-Jacques Rousseau, en particulier, qui a occupé divers bâtiments et édifices entre 1912 et 1975, n'existe plus en tant que tel aujourd'hui.
La Maison des Petits (6')
Une enfance libre avec l'Éducation nouvelle ? (12')