Équipe

Photo
Rita HOFSTETTER

Professeure

Courriel


Spécialisée dans l’histoire de l’éducation à l’Université de Genève (FPSE), Rita a obtenu son HDR en histoire à l’Université de Paris-Sorbonne. Elle a fondé et co-dirige l’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (Érhise), assume la direction des Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR) et a contribué à fonder la Maison de l’histoire (Unige) dont elle fut co-directrice. Elle porte une attention particulière à l’historiographie et les archives des savoirs. Divers subsides externes, dont du FNS, ont permis de mener à bien des projets de recherche d’envergure, résolument comparatistes, portant sur l’histoire des sciences sociales, de la construction de l’État enseignant et des transformations des savoirs scolaires et de référence des professions enseignantes, des mouvements progressistes et de leur réception dans les pays du Sud. Elle inscrit ses enquêtes sur la « Genève éducative internationale » (l’Institut Rousseau, 1912 ; le Bureau International d’éducation, 1925), dans ses interconnexions transcontinentales. Elle a (co-)dirigé et été membre de 46 jurys de thèses-HDR (la moitié sous sa direction), co-dirige Exploration (Peter Lang ; 90 volumes depuis 1999) et est (ou a été) membre de 11 revues scientifiques.

Photo
Damiano MATASCI

Collaborateur scientifique

Courriel


Diplômé de l’EHESS et ancien pensionnaire étranger de l’ENS de Paris, Damiano est docteur ès lettres de l’université de Genève et docteur en histoire de l’EHESS. Il a été assistant, chargé de cours et maître assistant au département d’histoire générale de l’université de Genève, puis maître assistant à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne (subside FNS Ambizione), où il a co-dirigé le Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation. Grâce à des bourses du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Société Académique de Genève, Damiano a aussi été chercheur invité à l’université d’Heidelberg, au CHRIC/IRICE de l’Université Paris 1 Sorbonne, à Sciences Po Paris et au Center for Global History de l’université d’Oxford. Il est co-rédacteur en chef de la revue Histoire de l’éducation et membre des comités de rédaction de l’International Review of Sociology et de Historical Studies in Education. Damiano est également membre de l'équipe Érhise. Ses recherches portent sur l’histoire globale de l’éducation, de l’enfance et de la science. Pour en savoir plus : www.dmatasci.org

Photo
Joëlle Droux

Maître d'enseignement et de recherche

Courriel


Docteure es Lettres de l’Université de Genève, Joëlle a travaillé sur l’histoire des professions de santé et des formations médicales ou para-médicales, avant de se spécialiser dans l’analyse des métamorphoses contemporaines des politiques contemporaines de l’enfance et de la jeunesse. Celles-ci sont embrassées à la fois dans leur genèse, dès la fin du 19e siècle, et dans leur diffusion internationale grâce à l’analyse des réseaux et organisations actives sur ce terrain à l’époque de la Société des Nations, ainsi que des normes constituées et diffusées à partir de ces espaces institutionnels (notamment celles liées aux droits de l’enfant). Mais c’est aussi leur traduction locale, régionale et nationale qui sont l’objet de ses recherches, en prenant la Suisse romande comme cas et cadre d’études portant sur l’évolution des organes, services, institutions et actrices-eurs regroupés derrière cette « cause de l’enfant » (justice des mineurs, dispositifs de dépistage et de traitement de l’enfance en danger, accueil de la petite enfance, enseignement spécialisé et éducation spéciale). Un dernier volet de ses travaux s’attache à documenter et retracer l’histoire des publics concernés par ces dispositifs (familles, mineures-rs), en accordant une attention particulière aux pratiques d’encadrement, de soutien, d’éducation dont elles-ils sont l’objet au 20e siècle, en lien avec l’évolution des représentations de l’enfance et de la jeunesse. Ses enseignements académiques sont centrés sur ces thématiques, dans le double but de contribuer à une meilleure connaissance de ce passé récent par le public étudiant de diverses filières (bachelor, masters AISE, MESP, MAPESH, MAEPS), et de les former à la méthodologie historique. Joëlle est également co-coordinatrice d'Érhise.

Photo
Elphège Gobet

Archiviste-Documentaliste

Courriel


Diplômée en sciences de l'information, Elphège est responsable des archives au sein des AIJJR et de la Commission du patrimoine facultaire (CoPAF). Elle est également membre de l'équipe du Centre Jean Piaget.

Photo
Maggie Moynier

Bibliothécaire

Courriel


Bibliothécaire documentaliste archiviste au sein des AIJJR et de la Bibliothèque de l’Université de Genève, site Uni Mail, Division de l’information scientifique (DIS).