Physique
- Bachelor
- Sciences
Le Bachelor en biochimie offre une formation de base en sciences moléculaires et biomoléculaires. Il aborde des domaines comme la biochimie fondamentale, la génétique et la biologie moléculaire, la chimie analytique, la chimie bio-organique, la chimie minérale et la chimie physique. Cette formation traite, entre autres, des réactions de synthèse des molécules et de leur dégradation. Elle initie à l'étude des biomacromolécules, afin d'analyser leur composition et la fonction qu'elles occupent au coeur des organismes vivants. Le cursus porte sur des domaines variés comme la transmission de l'information génétique ou la neurobiologie et contribue au développement de nombreux secteurs comme la biotechnologie, la pharmacologie ou encore l'environnement. L'obtention du bachelor permet d'accéder aux Masters en biochimie, chimie, sciences de l'environnement, neurosciences, biologie, en biologie chimique et bi-disciplinaire en sciences.
FORMATION EN LABORATOIRE
Le Bachelor en chimie offre une solide composante expérimentale en laboratoire. Dès la première année, les étudiant-es consacrent 30 % de leur temps de formation à des travaux pratiques, ce chiffre montant à 50 % au cours des deuxième et troisième années.
INTERDISCIPLINARITÉ CHIMIE ET BIOCHIMIE
Les trois premiers semestres des Bachelors de chimie et biochimie sont communs pour les deux formations, favorisant ainsi une interdisciplinarité accrue pour les étudiant-es.
3 ans (6 semestres)
Bonne connaissance de l'anglais recommandée.