Histoire générale
- Bachelor
- Lettres
La linguistique est l'étude scientifique du langage dans tous ses aspects: comment ce complexe de connaissances et de capacités mentales est-il structuré? Comment est-il déployé dans la production et dans la compréhension des messages? Comment les langues sont-elles acquises par les enfants malgré une expérience limitée et lacunaire? Comment évoluent-elles de génération en génération? Les linguistes étudient les propriétés communes à toutes les langues et celles qui varient d'une langue à l'autre. Ils s'intéressent également à la modélisation informatique et quantitative du langage.
Le département de linguistique à l'Université de Genève occupe une place privilégiée dans l'histoire de la linguistique moderne car c'est à Genève que Ferdinand de Saussure a posé les fondations du structuralisme au début du 20e siècle. Actuellement, le département de linguistique est le seul en Suisse à proposer une formation complète (allant du bachelor au doctorat) en linguistique formelle, issue de la révolution cognitiviste de la deuxième moitié du siècle dernier et associée aux travaux fondateurs de Noam Chomsky.
Comme c'est le cas pour les autres disciplines en lettres, il n'y a pas de carrières spécifiques sur lesquelles la formation est axée. Mais la place centrale du langage dans l'interaction humaine ouvre des débouchés professionnels dans des domaines très divers. Par exemple:
BACHELOR EN LINGUISTIQUE ET PSYCHOLOGIE (BULP)
Une formation interfacultaire en linguistique et en psychologie est offerte aux étudiant-es de lettres. Les étudiant-es de lettres peuvent suivre une formation en linguistique (branche A) et en psychologie (branche B). Cette formation est centrée sur la connaissance de la langue et son acquisition/utilisation; elle a pour objectif de préparer au Master en Logopédie. Ce bachelor pluridisciplinaire est par ailleurs une formation unique pour tout-e étudiant-e intéressé-e à la fois aux sciences du langage et aux sciences cognitives. Il ouvre une fenêtre sur le rapport entre langage et cognition humaine, avec une insistance particulière sur l'acquisition et les troubles du langage.
3 ans (6 semestres)
Excepté pour les disciplines de langues vivantes (espagnol, italien, anglais et allemand) pour lesquelles les enseignements se déroulent dans la langue étudiée.