Sociologie
- Bachelor
- Sciences de la société
Le Bachelor en sciences politiques permet d'acquérir une formation solide dans la discipline principale ainsi que dans l'une des autres branches d'études de la Faculté (sociologie, géographie et environnement ou histoire - économie - société). Il conjugue orientation interdisciplinaire et approfondissement disciplinaire. L'interdisciplinarité assure aux étudiant-es une bonne culture générale, alors que l'approfondissement disciplinaire favorise l'acquisition de connaissances spécialisées. La variété des champs et des disciplines et la diversité des techniques d'enseignement et des modes d'évaluation sollicitent la capacité d'adaptation des étudiant-es et accroît leur polyvalence.
La première partie est constituée d'enseignements transdisciplinaires communs (problèmes de sociétés contemporaines, introduction à la démarche scientifique, méthodes, etc.), de cours et de séminaires d'introduction à la science politique et aux autres disciplines que les étudiant-es choisiront.
En plus des enseignements de méthodes quantitatives et qualitatives communs, la seconde partie est structurée autour d'une offre d'enseignements axée sur l'étude du politique (les institutions, le système politique, l'Etat), de la politique (le pouvoir, les partis, les mouvements sociaux, l'opinion publique, les négociations, les relations internationales) et des politiques (la politique économique, la politique de l'environnement, la politique sociale, etc.) et implique la réalisation d'un projet de recherche.
unige.ch/sciences-societe/formations/bachelors/sciences-politiques
3 ans (6 semestres)
Connaissance passive de l'anglais recommandée.