Santé globale
- Master
- Global Studies Institute / Masters interdisciplinaires
L'Afrique est en profonde mutation. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique, les sociétés africaines changent rapidement, et ce master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines. Il offre également une perspective de longue durée, et propose d'étudier l'Afrique non pas isolément, mais dans ses interactions avec le reste du monde.
Le master débute par un tronc commun interdisciplinaire. A l'issue du premier semestre, les étudiant-es poursuivent par les enseignements de spécialisation et à option. Leur choix s'effectue au sein d'une offre de cours vaste qui leur permettra d'aborder aussi bien les questions environnementales que la formation des Etats et le développement des sociétés.
Genève, avec son tissu d'organisations internationales, est un lieu unique pour étudier ces dynamiques. Ce master met également un accent particulier sur le terrain, et les étudiant-es pourront profiter d'échanges avec les universités africaines partenaires de l'Université de Genève. Pour terminer leur cursus, les étudiant-es choisiront entre une option «recherche», incluant travail de terrain et rédaction d'un mémoire, et une option «professionnalisante» qui se traduira par un stage de plusieurs mois et un rapport de stage.
2 ans (4 semestres)
Connaissance de l'anglais recommandée.