Logopédie

  • Master
  • Psychologie et sciences de l'éducation

Le Master en logopédie est une formation professionnalisante reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l'éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d'enseignements académiques et d'activités de recherche. Son objectif de former l'étudiant-e à l'étude scientifique et à l'exercice des principales activités professionnelles des logopédistes dans le domaine des troubles de la communication verbale et non-verbale, du langage oral et écrit, de la parole, de la voix, de la déglutition, de la sphère oro-faciale et de la cognition numérique chez des personnes de tout âge dans des contextes pédago-thérapeutiques et médico-thérapeutiques.  Ces activités incluent le conseil et la prévention, l'évaluation et le diagnostic, ainsi que l'accompagnement et la prise en charge des troubles décrits plus haut.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d'enseignement
Français

Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS

Cours académiques
Troubles de la voix, de la parole, du langage, de la communication et de la cognition numérique ; troubles de la sphère oro-faciale et de la déglutition.

Formation clinique
Séminaires ARP: introduction à une pratique raisonnée en logopédie chez l'enfant; séminaire ARP: Evidence-based practice en neuropsychologie du language chez l'adulte; pratiques logopédique en ORL; séminaire de pratique logopédique, etc.

Cours libres

Formation à la recherche
Colloque de recherche; mémoire

  • Bachelor en psychologie de l'Université de Genève avec prérequis
  • Bachelor pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des lettres de l'Université de Genève
  • Bachelor en psychologie hors Université de Genève, à condition d'avoir obtenu ou d'être inscrit-e au Certificat complémentaire en psycholinguistique (30 crédits) de l'Université de Genève
  • Bachelor suisse en sciences de l'éducation ou titre jugé équivalent, à condition d'avoir obtenu ou d'être inscrit-e aux Certificats complémentaires en psycholinguisitique (30 crédits) et fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l'Université de Genève
  • Bachelor en lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, à condition d'avoir obtenu ou d'être inscrit-e au Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l'Université de Genève
  • Bachelor pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des lettres de l'Université de Genève

Admission sur dossier et examen de maîtrise de la langue obligatoire pour pouvoir déposer son dossier de candidature à la procédure d'admission.

La durée de la mobilité est de un semestre pour un maximum de 30 crédits.

www.unige.ch/exchange

Formation reconnue en Suisse qui permet d'exercer la logopédie dans divers contextes:

  • Pratique libérale en cabinet privé (expérience professionnelle de 2 ans en institution requise dans la plupart des cantons)
  • Institutions: écoles, hôpitaux, institutions spécialisées, etc.

auprès de populations variées atteintes dans leur capacité de parole, de langage ou de communication:

  • Petite enfance, enfance, adolescence
  • Age adulte et avancé

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Uni Mail
40 bd du Pont d'Arve
1211 Genève 4

SECRÉTARIAT DE LOGOPÉDIE (SECTION DE PSYCHOLOGIE)
Carole Bigler
T. +41 (0)22 379 91 55
Carole.Bigler(at)unige.ch

CONSEILLÈRE ACADÉMIQUE
Valérie Favez
T. +41 (0)22 379 90 15
Valerie.Favez(at)unige.ch