Aide et formations

World Café "Développons ensemble la formation aux compétences informationnelles" 24 mai 2018

Le 24 mai 2018, la Bibliothèque de l’UNIGE a organisé un "World Café" réunissant bibliothécaires de la DIS et d'autres institutions, enseignant-e-s et conseiller-ère-s pédagogiques dans l'objectif de chercher ensemble des idées pour améliorer notre pratique des formations aux compétences informationnelles (CI) à l’UNIGE. Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces discussions qui étaient articulées autour de 4 thématiques : l’intégration des CI dans les cursus académiques, la collaboration pour l'enseignement des CI, l’évaluation des CI et les compétences des formateurs aux CI. Les participant-e-s ont voté pour les propositions les plus intéressantes (en bleu) et les plus originales (en jaune).

Vous avez la possibilité de poursuivre les réflexions en ajoutant des commentaires sous chaque thématique.

Les propositions les plus pertinentes issues de cette consultation seront reprises pour l’élaboration du plan d’action stratégique 2019-2022 de la Bibliothèque.

→ Télécharger la présentation d'introduction du World Café

Intégration des CI dans les cursus

Défis

  • Spécificités disciplinaires
  • Logique pas seulement méthodologique
  • Investiguer un autre champ
  • Bibliothèque comme support ou "moteur de recherche amélioré"
  • Question du statut (du bibliothécaire)
  • Problème générationnel aussi au sein du corps académique
  • Nouvelle culture professionnelle et organisationnelle → développement des compétences au sein des Unis → vision d'ensemble
  • L'implicite engendre des inégalités, participe à la "sélection"
  • Culture informationnelle versus compétences informationnelles

Comment ?

  • Médiation auprès du corps académique
  • Méconnaissance des CI par le corps enseignant → former les enseignants au sens (pourquoi des CI ) et à leur utilité (y.c. post-cursus académique)
  • Convaincre = parler le même langage
  • Culture institutionnelle → référentiel de compétences + vision d'ensemble des cursus
  • Vision d'ensemble // mise en œuvre "locales" (granularité)
  • Se rendre indispensable → formation CI évidente
  • Laisser la responsabilité aux enseignants / Négociation
  • Collaboration : thématique/discipline + CI → légitimité
  • Collaboration parfois bonne mais pas toujours formalisée
  • Différence de niveau de services dans la collaboration (participation, formation des enseignants, co-construction...)
  • Stratégie bottom-up déjà ok, mais besoin de top-down également
  • Campagne de communication sur les compétences des bibliothécaires → marketing / lobbying / hors les murs
  • Proposer des "success stories"
  • Promotion dans les "bons lieux"
  • Intégrer du personnel "DIS" dans les instances "décisionnaires" → avoir différents relais à différents niveaux avec la même vision (politique institutionnelle)
  • Utiliser les commissions d'enseignement
  • Repenser les cursus en termes de compétences / transformation des cursus → identifier les CI
  • Interroger les "coulisses" de la publication scientifique
  • Mentorat/coaching inter-étudiants
  • Offre de rendus possibles
  • Auto-évaluation ou évaluation formative

A quel moment ?

  • Type d'information selon le niveau
  • Mise en pratique / application → lien aux activités du métier d'étudiant
  • Exemple : module de TP avec une note
  • Progression et récursivité
  • Formule / Modalités
  • Retour des étudiants ? → besoins → cursus + utilité/adéquation
  • Compétences comme atout sur le marché du travail (employabilité) → profilage de l'UNIGE

Posté par France Besson le
Bonjour,

Merci beaucoup.
Une première réflexion qui s'impose pour moi. Mener une recherche sur la définition du terme Compétence informationnelle, qui selon les acteurs prend un sens différent (voir http://www.enssib.fr/content/bonjour-jaimerais-savoir-la-difference-entre-competences-informationnelles-et-competences). En utilisant un terme plus précis, compétence documentaire, enseignement à l'information, (autre...) nous rendrions pédagogique et accessible notre démarche et lui donnerions de la pertinence aux yeux du public, je pense.
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Collaboration pour l'enseignement des CI

Les acteurs de la collaboration

  • enseignants
  • bibliothécaires-formateurs
  • étudiants
  • responsable de programmes disciplinaires, collèges des professeurs, comités d'enseignement bachelor, master (appellations variées selon les facultés)
  • instances de sites, correspondants académiques
  • services transversaux ou autres :
    • Pôle de Soutien à l'enseignement et à l'apprentissage
    • Commission d'innovation pédagogique
    • Cercles qualité (Québec)
    • Associations d'étudiants

Les préalables et les formes de collaboration, les actions par lesquelles elle peut se traduire :

  1. Vision
    • avoir une vision commune entre les différents acteurs de la formation (SEA, bibliothécaire et enseignants)
    • avoir un langage commun (pour les aspects pédagogiques et disciplinaires)
    • avoir une définition commune des compétences informationnelles, comment les nommer ? proposer des exemples concrets
    • développer une compréhension commune
    • développer l'interprofessionalité, SEA pourrait jouer le rôle de liant
    • travailler sur la représentation du métier de l'autre, l'acculturation des uns aux autres, connaissance et re-connaissance, représentation et construction de la posture d'apprentissage de l'un et de l'autre
    • double formation (bibliothéconomie + universitaire) est-elle une condition pour favoriser la collaboration ? → solution non pragmatique (manque de re-connaissance du métier de l'autre)
    • trouver des formes d'incitation à la collaboration, par exemple pour les enseignants, des décharges d'enseignement pour participer aux groupes de réflexion et travailler en profondeur à l'élaboration des concepts, du langage commun, des formulations d'objectifs participer aux groupes de réflexion-conception de programmes CI
    • interdépendance vs complémentarité des enseignements complémentaires aux disciplines
    • améliorer la représentation des CI, exemples :
      • 1x/an commission scientifique
      • réunion de départements
      • feedback, partage d'expériences réussies entre collègues
  2. Co-construction
    • des séquences de programmes
    • évaluer les besoins avec les enseignants ET les étudiants
    • avoir des objectifs communs
    • partager l'évaluation des compétences (co-évaluation)
    • partager la réalisation des formations (co-réalisation)
    • co-animation
    • effectifs < - > méthodes pédagogiques
  3. Promotion de l'intérêt, l'importance, le sens des CI
    • agir sur la motivation de l'étudiant (participation obligatoire VS liberté académique, feuille de présence, évaluation, résultats etc.)
    • intégrer les CI à des activités d'apprentissage dans un ou plusieurs enseignements
    • discours aux étudiants :
      • porté par l'enseignant, rôle de l'enseignant
      • liaison avec projet, travaux pratiques pour améliorer le sens
      • « module CI » sous resp. d'un enseignant
    • promotion et communication :
      • à améliorer, dépasser l'offre de service
      • développer un rôle d'ambassadeur (ex pour l'offre complémentaires), des relations privilégiées (promotion à tous les niveau : de celui l'intervention jusqu'au niveau institutionnel)
      • sortir des espaces bibliothèque, saisir les opportunités, rencontres
    • s'adapter à chaque faculté (et aux différents cursus), créer du lien, des personnes clés, avoir connaissance du cadre général (de l'organisation)
    • continuer à améliorer la visibilité de l'offre de la bibliothèque → aide à (re)connaître les compétences à disposition

 

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Évaluation des CI

Existant :

  • Pour certains enseignants : « les CI vont de soi ! » → pas besoin d’être enseignées
  • Certains enseignants consacrent 4 séances de leurs cours à l’enseignement de méthodologie pour la recherche documentaire
  • Impression que les assistants mettent d’avantage le focus sur les CI dans les formations que les enseignants
  • Difficulté pour les enseignants d’envisager des « compétences informationnelles » (facilement évaluables) plutôt que la « culture informationnelle » (difficilement évaluable)
  • Pas sûr que pour tout le monde que la Bibliothèque soit identifiée comme le référent pour les CI
  • Les grilles d’évaluation des enseignants comportent souvent des points sur les CI alors qu’elles ne sont pas enseignées ! (l’enseignant est donc conscient de l’utilité et de la nécessité de maîtriser les CI mais ne juge pas utile/nécessaire de les enseigner !)

Que faire en amont de l’évaluation ?

  • Nécessité de rendre explicite la nécessité pour les étudiants d’acquérir des CI
  • Décliner les étapes des CI en accord avec les attentes du corps enseignants (avoir une vision commune)
  • Nécessité de formaliser et de normaliser l’évaluation

Pourquoi évaluer ?

  • Carotte pour les étudiants
  • Reconnaissance du bibliothécaire et des compétences transmises

Comment évaluer ?

  • Utiliser le portfolio des étudiants pour permettre l’évaluation tout au long du cursus de l’étudiant (problème : méconnaissance de l’outil par les étudiants)
  • Éviter de multiplier les évaluations : utiliser des travaux rendus plutôt que de mettre en place une évaluation uniquement pour les CI
  • Utiliser un rendu pratique permet de valoriser les compétences acquises
  • Exemple de rendus permettant une évaluation : mini-revue, poster, présentation orale…

Grille d’évaluation

  • Collaboration enseignants /bibliothécaires pour préparer les grilles d’évaluation
  • Permet de définir des critères qui peuvent être évalués de façon objective, observable
  • Segmentation de l’évaluation : contenu → enseignant // recherche documentaire-bibliographie → bibliothécaire
  • Communiquer ces grilles aux enseignants pour les intégrer dans leur cursus peut être une « accroche » pour collaborer avec les enseignants
  • Présenter les grilles en début d’enseignement → réflexion sur les objectifs à atteindre en CI en amont

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Compétences pour enseigner les CI

Qu’est-ce que les CI ?
= Capacité des personnes à rechercher de l’information

  • Recherche de l’info (méthodologie de recherche, quelles sources ?, mots-clés, concepts, thésaurus ?)
  • Stockage de l’info
  • Gestion de l’info
  • Esprit critique
  • Formats des documents scientifiques
  • Évaluation de la qualité de l’info/esprit critique → Bibliothécaire-formateur n’a pas toujours cette compétence = collaboration entre l’académique et le bibliothécaire-formateur

Compétence ?

  • Compétence = savoir agir
  • Transférer des compétences
  • Mise en pratique de l’étudiant dans un cadre/concept utile pour lui
  • Mise en condition de l’étudiant dans sa future profession
  • Mobiliser/impliquer du savoir en situation

Pour enseigner :

  • Pratiques pédagogiques
  • Méthodologies d’enseignement actives
  • Animation, animer un groupe
  • Méthodes d’enseignement
  • Déterminer les objectifs pédagogiques
  • Planifier les formations
  • Évaluer régulièrement ses formations
  • Se former à des outils et pratiques pédagogiques innovantes
  • Formations certifiantes/diplômantes pour le bibliothécaire- formateur (aide à la légitimité ?)
  • Avoir un référentiel de compétences commun → objectifs pédagogiques
  • Formations transversales VERSUS génériques → nécessité de collaboration entre académiques et bibliothécaire-formateur dès que l’on aborde un domaine spécifique
  • Binôme/dualité du bibliothécaire-formateur et de l’académique
  • Collaboration informelle → devenir formelle, formaliser cette collaboration
  • Travailler en binôme/trinôme entre bibliothécaires
  • Participation à des groupes de réflexions à des concepts communs aux bibliothécaires-formateurs et académiques (décharge des académiques)
  • Intégration des étudiants aux réflexions CI
  • « Sentiment d’infériorité » du bibliothécaire-formateur – légitimité du bibliothécaire-formateur d’intervenir dans des sessions de formations aux CI
  • Volonté de la part du bibliothécaire-formateur
  • Rôle de « liant » du SEA
  • Collaboration avec SEA

Problème de valorisation des formations aux CI - Quels moyens ?

  • En Instance de site
  • Levier avec les plateformes dédiées aux CI
  • Communication

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