Deux start-up à succès
Deux start-up en activité sont basées sur des technologies développées au sein du PRN Biologie chimique : Spirochrome et Cellestia Biotech.
Spirochrome
Fondée en 2014, cette société installée à Schaffhouse est spécialisée dans la production de molécules chimiques de très haute qualité. C’est elle qui produit les quatre types de sondes Flipper actuellement sur le marché. Spirochrome commercialise d’ailleurs d’autres outils moléculaires adaptés à la microscopie à fluorescence qui rendent visibles de nombreux processus à l’œuvre dans les cellules vivantes, donnant lieu à de spectaculaires images et vidéos.
Cellestia Biotech
Créée en 2014, ce spin-off de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (Isrec) développe des thérapies visant à contrôler et moduler l’expression des gènes pathogènes, responsables de différentes maladies, par l’inhibition sélective des facteurs de transcription dans le noyau cellulaire. C’est en utilisant la plateforme de criblage Access de l’EPFL que les fondateurs de la société ont identifié les petites molécules qui ciblent en particulier la voie de signalisation appelée Notch et sont impliquées dans un certain nombre de cancers. En 2017, le composé principal de Cellestia Biotech, CB-103, atteint le stade des essais cliniques de phases 1 et 2. En décembre 2021, la Commission européenne a accordé au CB-103 une « désignation orpheline » pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë. Aujourd’hui basée à Bâle et à Lausanne, la société a levé au total 50 millions d’euros d’investissements.