Campus n°83

Actus

Zab1

Des professeurs de HEC primés dans une revue américaine

Gilbert Probst et Sebastian Raisch, professeurs à la Chaire d’Organisation and Management des Hautes Etudes commerciales de l’Université de Genève ont été nommés Academy of Management Best Paper Award Winners 2006. Ils doivent cette récompense à leur article intitulé “Organizational crisis: the logic of failure”, publié en 2005 dans la revue américaine Academy of Management Executive. Ils y effectuent une analyse empirique auprès de 100 entreprises pour expliquer comment les firmes prospères peuvent s’effondrer alors qu’elles sont au sommet de leur gloire. Ils montrent que les problèmes surviennent dans quatre domaines: croissance, changement organisationnel, leadership, et culture du succès. C’est la première fois que ce prix échoit à des chercheurs européens.

Accréditation en Faculté de médecine: une première suisse!

Le 31 octobre 2006, la Conférence Universitaire Suisse (CUS) a décidé d'accréditer la filière d'études en médecine humaine de la Faculté de médecine pour la durée maximale, c'est-à-dire sept ans. C’est la première fois qu’une telle accréditation est délivrée en Suisse. Fondée sur des standards acceptés par la Faculté et sur une autoévaluation impliquant l’ensemble de la communauté facultaire, l’accréditation permet d’identifier, d’abord en interne, les efforts à entreprendre. Interviennent ensuite des experts internationaux désignés par un organe d’accréditation fédéral qui, par leur regard externe, pointent du doigt et rendent légitimes des mesures correctrices. Dans leur rapport, les experts internationaux ont souligné l’excellence de l'enseignement et de la recherche, les compétences de la direction ainsi que la qualité et la bonne organisation de la filière considérée.

Le prix de l’ASSM 2006 est ouvert

Dans l’optique de promouvoir le dialogue entre la médecine et la société, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) met au concours un prix d’encouragement à des auteurs, journalistes ou chercheurs, ayant publié un article de qualité rendant accessible à un large public un sujet médical. Ce «Prix excellence 2006», doté d’un montant de 10000 CHF, récompensera un article sur le thème de la «recherche sur l’être humain», diffusé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006. Délai d’envoi des candidatures: 15 janvier 2007.

L’équipe de Stylianos Antonarakis à la tête d’un projet de recherche européen

Après plus de quinze ans de recherches reconnues mondialement sur la trisomie 21, l’équipe du professeur Stylianos Antonarakis, de la Faculté de médecine, se voit attribuer un budget de 12 millions d’euros pour piloter, pendant quatre ans, le projet européen «AnEUploidy». L’aneuploïdie regroupe les différentes formes de déséquilibres de contenu génique responsables de nombreuses maladies. Ce projet intégré, de la plus ambitieuse des catégories de projets européens à vocation finale de recherche appliquée, a pour but de comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de ces anomalies génétiques. Il compte atteindre ses objectifs par la mise en réseau, dès le 1er décembre prochain, des compétences scientifiques et techniques de 17 partenaires issus de neuf pays.

Minsk honore une professeure de l’ETI

Professeure à l’Ecole de traduction et d’interprétation (ETI), Hannelore Lee-Jahnke a reçu, le 29 septembre 2006, un doctorat honoris causa de l’Université linguistique de Minsk. Cette distinction lui a été décernée pour son apport au rapprochement des peuples de traditions linguistiques différentes et son engagement en faveur de la communication interculturelle.

Darion Gamboni lauréat du Prix Oppenheim 2006

Professeur d’histoire de l’art, Dario Gamboni figure parmi les lauréats du sixième «Prix Meret Oppenheim» décerné par l'Office fédéral de la culture et doté de 35 000 francs. Il partage cette récompense avec les artistes Markus Raetz, Robert Suermondt et Rolf Winnewisser, la traductrice Catherine Schelbert et l'architecte Peter Zumthor.

Nouvelle évaluation au sein du FNS

Dès cette rentrée académique, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) applique une nouvelle procédure interne d’évaluation aux projets de recherche libres déclarés comme interdisciplinaires par les requérants. L’évaluation est désormais confiée à une Commission spécialisée du Conseil national de la recherche, baptisée KID (Kommission für Interdisziplinarität). Présidée par le prof. Paul Messerli, cette dernière réunit des représentants de l’ensemble des divisions du FNS particulièrement sensibles à la question de l’interdisciplinarité.

Un article de Philip Benedict Primé

L’article Graphic History: What Readers Knew and Were Taught in the Quarante Tableaux of Perrissin and Tortorel, publié dans French Historical Studies, 28 (2005), cosigné par Philip Benedict, directeur de l’Institut d’histoire de la Réformation de l’UNIGE, Lawrence M. Bryant et Kristen B. Neushcel, a obtenu le Prix Nancy Roelker 2006. Ce Prix est décerné par la Sixteenth Century Studies Association au meilleur article écrit par un chercheur nord-américain dans le domaine de l’histoire française moderne.