Campus n°85

Actus

«Artères» se lance dans la levée de fonds

La Fondation Artères a été créée le 6 mars dernier à l’initiative des Hôpitaux universitaires et de la Faculté de médecine de Genève. La mission de cette organisation privée est de contribuer au maintien et à l’amélioration de la qualité de la médecine publique à Genève. Grâce aux dons qu’elle reçoit, la fondation Artères s’engage à soutenir des projets non couverts par les budgets courants des institutions médicales publiques genevoises dans les domaines de la recherche médicale clinique et fondamentale ainsi que dans ceux de la qualité des soins et le confort des patients. La Fondation Artères est dirigée par un conseil de fondation formé de représentants des institutions publiques et de la communauté genevoises. Il sera présidé par Claude Le Coultre, ancienne cheffe du Service de chirurgie pédiatrique, vice-doyenne associée et professeure à la Faculté de médecine. Tout le monde peut faire des dons: mécènes, entreprises, patients et simples citoyens. Nouvelle en Suisse, cette démarche repose d’ailleurs sur le pari que les citoyens seront d’accord de contribuer aux causes d’intérêt général de leur choix par l’intermédiaire d’institutions reconnues d’utilité publique. Il convient de savoir qu’en Suisse, la déductibilité fiscale des dons a doublé au niveau fédéral depuis janvier 2006. A Genève, un projet déposé au Grand Conseil propose d’améliorer la fiscalité des donations au niveau cantonal.

Renseignements: Fondation Artères, 20 rue Micheli-du-Crest, 1211 Genève 14, T. 022 372 65 20, F. 022 781 74 00

Michel Vallotton reconduit à la présidence du CIOMS

Michel Vallotton, professeur honoraire de la Faculté de médecine a été élu le 23 janvier 2007 pour un second mandat à la présidence du Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS). Fondée en en 1949 par l’OMS et l’UNESCO, cette organisation non-gouvernementale sans but lucratif est basée à Genève. Le CIOMS regroupe plus de 50 organisations internationales, y compris des associations médicales internationales représentant diverses spécialités médicales, des associations nationales, des académies et des conseils de recherche médicale. Le CIOMS concentre ses activités sur la bioéthique et les valeurs humaines connexes.

Patrik Vuilleumier, récompensé par l’APA

Décerné tous les deux ans par l’American Psychology Association (APA), le prestigieux prix Early Career Contribution in Behavioral and Cognitive Neuroscience est revenu à Patrik Vuilleumier, professeur au Département de neurosciences. Cette récompense lui sera remise lors de la Convention annuelle de l’APA qui se tiendra entre le 17 et le 20 août 2007 à San Francisco.

Madelon Saada-Robert reçoit le Prix CORECHED

L’équipe conduite par Madelon Saada-Robert, professeure au sein de la Section des sciences de l’éducation a été distinguée par le Prix CORECHED de la recherche en éducation. Ce prix, doté de 25 000 francs, récompense des travaux menés sur le thème «Ecrire pour lire dès 4 ans: didactique de l’entrée dans l’écrit». La récompense sera remise aux chercheuses genevoises en avril par Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard.