Campus n°88

Dossier/Etudiants

Satisfaits, mais inquiets!

Réforme de Bologne, mobilité, rapport aux études, au travail rémunéré ou au logement sont quelques-uns des grands thèmes abordés par l’enquête «Etudiants 2006». Aperçu des principaux résultats

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Le «métier» d’étudiant n’est plus ce qu’il était. En quelques décennies, l’avènement d’Internet, la réforme de Bologne, le développement de la mobilité, les modifications du calendrier académique, le durcissement du marché du travail ou la raréfaction des bourses (moins 10% en huit ans) ont profondément modifié le quotidien des universitaires. Afin de mieux cerner leurs besoins, mais aussi d’évaluer la pertinence des enseignements proposés, de comprendre les raisons des échecs et des réorientations en cours de cursus, d’ouvrir des pistes de réflexion nouvelles pour le développement de la formation continue, l’Université de Genève mène des enquêtes ponctuelles depuis le début des années 1990 (lire ci-contre). «Ce type de démarche constitue un élément essentiel dans la gestion d’une université moderne, au sens où notre offre de formation, notre politique et nos actions – particulièrement en situation de «concurrence» – doivent passer par une connaissance documentée, chiffrée, des conditions de vie, des projets, des attentes, des difficultés et satisfactions de nos étudiants», confirme le professeur Yves Flückiger, vice-recteur responsable de la formation et des relations internationales.

Dernier volet en date, «Etudiants 2006», dont les résultats ont été présentés cet automne, innove tout d’abord sur la forme. En effet, l’enquête sera désormais reconduite chaque année auprès du même échantillon d’étudiants, qui sera ainsi suivi de son entrée à l’UNIGE à ses premiers pas dans la vie professionnelle.

La fin d’un modèle
Sur le fond, l’enquête montre que si 90% des usagers de l’UNIGE se disent globalement satisfaits de leurs études, ils demeurent plutôt méfiants à l’égard de la réforme de Bologne et très sceptiques vis-à-vis de l’enseignement à distance. Consacrant un nombre stable d’heures à leurs études (une trentaine par semaine en moyenne), les universitaires d’aujourd’hui sont en moyenne plus âgés que leurs prédécesseurs (23,7% d’étudiants de plus de 21 ans en 1990, contre 34,1% en 2006). Ils exercent plus fréquemment une activité rémunérée en dehors de leurs études (86% des 3e année aujourd’hui, contre 69% en 1990) et demeurent plus longtemps sur les bancs de l’Académie.

«Traditionnellement, la fin des études représentait un moment charnière entre jeunesse et âge adulte, explique Jean-François Stassen, membre de l’Observatoire de la vie étudiante et coauteur du rapport “Etudiants 2006”. Trois autres moments, souvent très proches sur le plan chronologique, marquaient ce passage: l’entrée sur le marché de l’emploi à la sortie du domicile parental et l’installation en couple. Or, aujourd’hui, ces transitions sont de moins en moins simultanées. Elles ont tendance à s’étaler davantage dans le temps et sont vécues selon de nouvelles modalités.» Les étudiants sont ainsi de plus en plus nombreux à choisir de quitter le nid parental durant leurs études (50% des 1ère année en 2006 contre 30% en 1990) ou à tenter l’expérience de la colocation tout en exerçant une activité rémunérée en dehors de leurs études. Près d’un quart des étudiants de l’Université de Genève parvient ainsi à se débrouiller sans aide financière parentale. «Loin de constituer une entrave à leurs études, l’acquisition d’une certaine autonomie pousse les étudiants à se prendre en main de façon plus volontariste, ajoute Jean-François Stassen. Ainsi, malgré des contraintes plus lourdes, ceux qui ont fait le choix de l’indépendance redoublent moins souvent (8%) que ceux qui continuent à bénéficier de l’aide de leurs parents (12%).»

Des motivations très diverses
Quant aux raisons qui les ont poussés à entrer à l’Université, près de 80% des étudiants interrogés considèrent que ce choix doit faciliter leur «développement personnel». Ils sont près de 70% à citer également l’intérêt pour le domaine choisi alors que 60% d’entre eux jugent que cela constitue la suite logique de leur parcours scolaire. Un étudiant sur deux attend de sa formation qu’elle le rende «plus responsable», tandis qu’ils sont 33% à vouloir «accéder à des professions bien rémunérées» ou de «grand prestige». Enfin, un étudiant sur cinq dit avoir fait ce choix «pour réaliser un rêve».

A l’échelle des facultés, les étudiants de droit, de sciences économiques et de HEI sont ceux qui sont le plus souvent motivés par l’ambition ou la perspective d’une forte rémunération. La vocation joue en revanche un rôle prépondérant en médecine, en sciences de l’éducation et en lettres. L’acquisition de connaissances de pointe apparaît logiquement comme une priorité importante pour les scientifiques, tandis que les sciences économiques et sociales hébergent la plus forte proportion d’étudiants ayant fait leur choix «par défaut». «Ces résultats montrent que les étudiants sont très attachés à l’idée d’éducation globale, résume Jean-François Stassen. Plutôt que des savoirs pointus ou spécifiques, ils viennent chercher à l’Université des compétences transférables et polyvalentes (esprit d’analyse et de synthèse, acquisition de connaissances générales). Ce qu’ils attendent en priorité de leur formation, c’est qu’elle leur donne les moyens de trouver leur place non seulement sur le marché du travail, mais aussi dans la société.»

Recherche: terre inconnue
Dans un tel contexte, la recherche fait logiquement figure de parent pauvre. Ainsi 35,7% des étudiants interrogés ne savent pas si l’UNIGE est à la pointe de la recherche dans leur domaine et 53,1% d’entre eux ne possèdent pas assez d’éléments pour affirmer que l’UNIGE répond (ou non) à leurs priorités en termes de recherche. «Un tel déficit de connaissance face à la nature du milieu universitaire suisse ne doit pas nécessairement étonner concernant un étudiant en début de cursus, analyse Yves Flückiger. Les résultats de l’étude montrent d’ailleurs que cette conscience s’accroît au fil du parcours académique. Ce qui importe avant tout, c’est que nos chercheurs transmettent aux étudiants un savoir exportable et vivant, fondé sur la rigueur de la démarche scientifique et un sens de la curiosité. Mais il est clair que le fait que nos institutions basent leur formation sur une pratique de la recherche devrait être exposé de façon plus claire aux étudiants, ne serait-ce que pour assurer la pérennité d’un système d’une si grande qualité.»

Bologne inquiète
«Etudiants 2006» démontre que la réforme de Bologne inspire d’abord la circonspection (41% de «j’attends de voir»), ensuite le scepticisme (27% «sceptiques» et 4% de «je n’y crois pas»), assez loin devant l’optimisme (4% «je suis plein d’espoir» et 15% de «confiants») et l’ignorance (9% de «pas au courant»). Malgré les structures mises en place par l’Université (SOS-étudiants) et de nombreuses séances d’information organisées par l’institution, les étudiants disent par ailleurs peu ou mal connaître les tenants et les aboutissants de la réforme. Côté perception, Bologne est également souvent associée à l’ouverture sur l’étranger et à la possibilité d’étudier ailleurs. En revanche, elle ne constitue pas un plus en termes de liberté et de souplesse dans la formation. Près de 50% des sondés estimant même que cette mesure ne constitue «pas du tout» une amélioration pour ce qui est de la qualité de la formation. A cela s’ajoute la crainte d’une «baisse de la qualité», d’un «nivellement par le bas» ou d’une «perte de créativité» comme en attestent les commentaires figurant sur certains questionnaires. D’autres regrettent ce qu’ils perçoivent comme «un premier pas vers la privatisation de l’Université» ou comme un processus de «marchandisation des études».

«Globalement, complète Jean-François Stassen, les étudiants perçoivent la Réforme de Bologne comme leur promettant plus de contraintes: un allongement de la durée des études, plus de sélection, plus de travail à fournir, plus d’exigences et donc plus de stress. Cela étant, pour les étudiants qui ont commencé avec ce système, Bologne ne pose pas de difficultés particulières: c’est un univers qui leur paraît tout à fait familier. Pour ceux qui ont vécu la transition, en revanche, les choses sont un peu plus compliquées et ils se montrent donc nettement plus critiques.»

Bouger, un vœu pieux?
Objectif prioritaire de Bologne, l’augmentation de la mobilité reste, pour l’instant, un pari sur l’avenir. Les résultats d’«Etudiants 2006» montrent en effet que seuls 13% des 4e année et 2% des 1ère année ont fait l’expérience de la mobilité dans le cadre de leur cursus. «Les étudiants sont beaucoup plus nombreux à avoir ce genre de projet, explique Jean-François Stassen. Mais, à partir de la deuxième année, on constate un phénomène de «retour au principe de réalité» qui fait que plus le cursus avance, moins on songe à partir.»

Au chapitre des doléances, les résultats de l’enquête montrent que les étudiants demandent à la fois à avoir plus de contacts avec les enseignants et avec les autres étudiants. Ils souhaitent par ailleurs disposer d’une plus grande liberté dans le choix des cours et reprochent souvent aux enseignants de privilégier la recherche au détriment de la pédagogie ou de manquer de disponibilité. Ce qui ne semble pas affecter outre mesure leur moral, puisque la population estudiantine de l’Université de Genève semble plutôt bien se porter. «Pour l’immense majorité des étudiants, tout se passe bien, confirme Jean-François Stassen. En ce sens, les problèmes qui touchent le plus grand nombre sont de petits problèmes. Cependant, à l’inverse, il y a aussi un petit nombre de personnes qui souffrent de difficultés très importantes et pour lesquelles les ennuis semblent se cumuler. Ainsi, aux inégalités en termes de ressources – qui obligent à travailler davantage en dehors de l’Université – s’ajoutent la difficulté de travailler chez soi, celle de trouver une place dans une bibliothèque, la faible probabilité d’y travailler au calme et la difficulté liée aux horaires restreints d’ouverture… Même si ce genre de problèmes touche un nombre réduit de personnes, il ne faut pas les négliger dans la mesure où ces difficultés prennent une très grande place dans l’existence de ceux qui les subissent, ce qui va tout à fait à l’encontre du principe même de la démocratisation des études universitaires.»

 

L’UNIGE pionnière en son pays

Maillon d’une chaîne déjà longue, «Etudiants 2006» dispose d’une généalogie unique au niveau suisse.C’est au cours de l’hiver 1987 que la commission de l’enseignement du Rectorat décide de réaliser une première enquête auprès d’un échantillon d’étudiants de 1ère année. Deux ans plus tard, un second questionnaire est envoyé au même panel. Les résultats obtenus donnent lieu à la publication de deux rapports sous le label «Etudiants 90».sous le label «Etudiants 90».

Au printemps 2002, une nouvelle opération est lancée auprès de l’ensemble des étudiants de première année immatriculés en 2001 («Etudiants 2001»).opération est lancée auprès de l’ensemble des étudiants de première année immatriculés en 2001 («Etudiants 2001»).

Deux ans plus tard, l’enquête «Etudiant 2004» porte cette fois-ci sur l’ensemble des étudiants proches de la fin de leurs études de base durant l’hiver 2004.

Au printemps 2006, l’Observatoire de la vie étudiante, mis sur pied l’année précédente par le Rectorat, lance la première vague de questionnaires destinés à nourrir une enquête longitudinale portant sur un échantillon représentatif de l’ensemble de la population étudiante de l’UNIGE. L’année suivante, un deuxième volet est réalisé, avant la publication du rapport «Etudiants 2006».diante de l’UNIGE. L’année suivante, un deuxième volet est réalisé, avant la publication du rapport «Etudiants 2006».

Institution pionnière au niveau national, l’Université de Genève n’est de loin pas seule à pratiquer des recherches de ce genre. En France et en Allemagne, notamment, c’est également pratique courante depuis au moins deux décennies. Le Studierendensurvey de l’Université de Konstanz a ainsi entamé son existence comme recherche ponctuelle en 1983 et sa production continue de données sur le monde étudiant est soutenue depuis de nombreuses années par le Ministère allemand de l’éducation. En France, l’Observatoire national de la vie étudiante a été créé en 1989 par le Ministère de l’éducation nationale et ne cesse de grandir et d’essaimer depuisde ce genre. En France et en Allemagne, notamment, c’est également pratique courante depuis au moins deux décennies. Le Studierendensurvey de l’Université de Konstanz a ainsi entamé son existence comme recherche ponctuelle en 1983 et sa production continue de données sur le monde étudiant est soutenue depuis de nombreuses années par le Ministère allemand de l’éducation. En France, l’Observatoire national de la vie étudiante a été créé en 1989 par le Ministère de l’éducation nationale et ne cesse de grandir et d’essaimer depuis