Campus 92

Actus

Klaus Scherer primé pour l’ensemble de sa carrière

L’Association allemande de psychologie a décidé de récompenser Klaus Scherer, professeur à la Section de psychologie et directeur du Pôle de recherche national en sciences affectives. Il reçoit le Ehrung des wissenschaftlichen Lebenswerks 2008, pour l’ensemble de ses contributions scientifiques.

Accord avec l’Université de Hanoi

Un accord de coopération vient d’être conclu entre l’Université de Genève et la Vietnam National University de Hanoi. L’objectif principal est l’accueil réciproque d’étudiants et de personnel académique. Mais cette collaboration permettra également de développer des projets technologiques et scientifiques d’envergure. L’Université de Genève étoffe ainsi son réseau international de partenaires.et de personnel académique. Mais cette collaboration permettra également de développer des projets technologiques et scientifiques d’envergure. L’Université de Genève étoffe ainsi son réseau international de partenaires.

Nouvelles adresses électroniques

Les adresses de messagerie électronique des collaborateurs de l’Université de Genève ont été simplifiées pour la rentrée académique. Les adresses e-mails sont désormais uniformisées comme suit: «prenom.nom(at)unige.ch». Ainsi, les noms de domaine actuellement en vigueur (ses, pse, droit, etc.) sont abandonnés. Les anciennes adresses seront reconnues jusqu’à fin 2009. Ce changement devrait renforcer la visibilité de l’UNIGE comme une seule et même institution. Il facilitera l’identification des personnes possédant plusieurs affiliations, par exemple pour les collaborateurs travaillant dans les centres interfacultaires. A noter que cette modification ne concerne pas les étudiants. Il n’y a en effet aucune modification de leur boîte aux lettres.des personnes possédant plusieurs affiliations, par exemple pour les collaborateurs travaillant dans les centres interfacultaires. A noter que cette modification ne concerne pas les étudiants. Il n’y a en effet aucune modification de leur boîte aux lettres.

wwww.unige.ch/dinf/email/sep08.html

Le prix riotton gagné par David hernandez

Membre du Laboratoire de recherche génomique du Service des maladies infectieues, le Dr David Hernandez est le lauréat du Prix Riotton 2008 de la Faculté de médecine. Son travail porte sur les nouvelles techniques de séquençage de brins d’ADN à haut débit. Ce bio-informaticien a développé un logiciel d’assemblage permettant de reconstruire le génome d’une bactérie à partir des données produites par le séquenceur. Ce problème peut être vu comme la résolution d’un puzzle composé de plusieurs millions de pièces.le Dr David Hernandez est le lauréat du Prix Riotton 2008 de la Faculté de médecine. Son travail porte sur les nouvelles techniques de séquençage de brins d’ADN à haut débit. Ce bio-informaticien a développé un logiciel d’assemblage permettant de reconstruire le génome d’une bactérie à partir des données produites par le séquenceur. Ce problème peut être vu comme la résolution d’un puzzle composé de plusieurs millions de pièces.

Primés par l’Académie française

L’Académie française récompense cette année deux membres du Département de français moderne. Teresa Chevrolet, chargée de cours, reçoit le Prix Monseigneur Marcel (médaille d’argent) pour son livre L’Idée de fable. Théories de la fiction poétique à la Renaissance, paru chez Droz, à Genève, en 2007. Quant à Michel Jeanneret, professeur honoraire, il reçoit le Grand Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Les prix seront remis lors de la séance publique annuelle de l’Académie, le 27 novembre 2008.

Nomination de Rajna gibson brandon à HEC

Le rectorat a nommé Rajna Gibson Brandon comme professeure ordinaire à la section des Hautes Etudes commerciales de la Faculté des sciences économiques et sociales. La Genevoise spécialiste de la finance, qui dirige depuis 2001 le Pôle de recherche national Financial Valuation and Risk Management, revient donc dans la ville où elle a obtenu un doctorat en 1987.

Nouvelle cheffe à l’ETI

Depuis le 15 juillet, Hannelore Lee-Jahnke, professeure à l’Unité d’allemand, est devenue la nouvelle présidente de l’Ecole de traduction et d’interprétation.