Campus n°93

Actus

Øystein Fischer honoré par la Suède

Directeur du Pôle de recherche national MaNEP, dédié à la recherche de pointe sur les matériaux électroniques aux propriétés exceptionnelles, le professeur Øystein Fischer a été choisi par le Conseil suédois de la recherche pour occuper en 2009 une chaire de professeur invité. Il s’agit de la chaire Tage Erlander, du nom d’un ancien premier ministre suédois. Créée en 1981 pour célébrer le 80e anniversaire de ce dernier, elle permet chaque année à un chercheur renommé de travailler au sein d’une université ou haute école de Suède. Le professeur Fischer collaborera avec la Chalmers University of Technology de Göteborg, afin de développer des synergies entre les groupes de recherche genevois et suédois.

Cryptographie quantique: Premier réseau informatique inviolable

Les scientifiques du projet européen Secoqc, auquel participe l’équipe de Nicolas Gisin, professeur au Groupe de physique appliquée, ont activé cet automne à Vienne le premier réseau de télécommunication public au monde sécurisé au moyen de la cryptographie quantique, un procédé présenté comme inviolable. Des données cryptées ont été trans-mises entre six centres, certains d’entre eux étant espacés de 85 kilomètres. Les commu-nications ont transité via des fibres optiques standards. La cryptographie quantique avait jusqu’à présent été employée pour des transmissions de données d’un seul point à un autre. C’est la première fois qu’elle est appliquée à un réseau.

Nicolas Michel nommé médiateur de l’ONU

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Nicolas Michel au poste de conseiller spécial et médiateur du différend frontalier entre la Guinée équatoriale et le Gabon. Cet ancien conseiller juridique du Département fédéral des affaires étrangères est actuellement professeur de droit international à l’Université de Genève et à l’Institut de hautes études internationales et du développement.

18 millions de francs pour les pôles de recherche nationaux de l’UNIGE

Les Pôles de recherche nationaux Frontiers in Genetics et MaNEP (Materials with Novel Electronic Properties), tous deux basés à l’Université de Genève, ont décroché 18 millions de francs pour les quatre années à venir. L’allocation de ces sommes marque la dernière phase de financement de ces Pôles par le Fonds national suisse. A ce titre, cette manne vise autant à soutenir la poursuite de la recherche en génétique et en physique qu’à parachever l’intégration des activités des Pôles au sein de l’alma mater. Créés en 2001, les deux pôles sont en effet destinés à devenir progressivement autonomes sur le plan financier. Dès 2013, les activités du pôle Frontiers in Genetics seront ainsi reprises, au sein de l’Université, par un nouvel institut, nommé IGe3 (Institut de génétique et génomique de Genève). Ce dernier assurera entre autres la coordination de la recherche en génétique dans la région lémanique. Le Pôle MaNEP devrait connaître une mue similaire. Les physiciens mettront notamment l’accent sur l’entretien du réseau de quelque 250 chercheurs, basés dans différentes hautes écoles, instituts, universités et industries de Suisse, qu’ils ont réussi à constituer.

Jérôme Kasparian, lauréat du Prix Aimé Cotton 2008

Chercheur au Groupe de physique appliquée de la Faculté des sciences depuis juillet 2007, Jérôme Kasparian a reçu le Prix Aimé Cotton 2008 pour l’ensemble de ses travaux. Après des études de physique à l’Ecole normale supérieure de Lyon, Jérôme Kasparian a effectué sa thèse à l’Université de Lyon 1 sur la spectroscopie linéaire et non linéaire d’aérosols atmosphériques. Il coordonne depuis 2000 le projet Téramobile, destiné à traquer les polluants atmosphériques ou à canaliser la foudre. Le Prix Aimé Cotton est décerné chaque année à un jeune physicien ou une jeune physicienne travaillant dans les domaines de la physique atomique et moléculaire et de l’optique.