Campus n°94

Actus

Laurence Boisson de Chazournes reçoit le Prix Elizabeth Haub

Directrice du Département de droit international public et organisation internationale, Laurence Boisson de Chazournes est la lauréate 2009 du Prix Elizabeth Haub. La professeure genevoise doit cette récompense à sa contribution significative au droit environnemental. Décerné pour la première fois en 1974, ce prix honore la mémoire d’Elizabeth Haub, philanthrope et grande protectrice de la nature.

Une chaire pour tenter de se passer de l’exp érimentation animale

Pierre Cosson, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme est le titulaire d’une nouvelle chaire créée au sein de la Faculté de médecine. Cette chaire est consacrée au développement de méthodes de recherche biomédicale efficaces mais qui soient une alternative à l’expérimentation animale. Elle est financée à hauteur de 1,5 million de francs pour une période de cinq ans par les fondations Doerenkamp-Zbinden et E. Naef pour la recherche in vitro. D’origine française, Pierre Cosson étudie la structure interne et la dynamique de la cellule et s’intéresse en particulier aux conséquences liées aux interactions entre cellules et bactéries.

Le concours de la meilleure nouvelle est ouvert jusqu’au 8 juin

Etes-vous tenté par l’écriture, dans un style science-fiction, fantastique ou polar? Le thème de l’informatique mobile vous inspire? Alors n’hésitez pas et tentez votre chance en participant au 10e concours de la meilleure nouvelle. Il est ouvert aux étudiants et employés d’une université, d’une école polytechnique fédéral ou d’une HES. Le récit doit être rédigé en français et compter entre 1500 et 2500 mots. Les textes numériques (documents Word, Open Office, RTF, HTML ou au format texte) doivent être soumis avant le lundi 8 juin 2009 à minuit à travers le formulaire se trouvant à l’adresse www.epfl.ch/concoursFI09, qui garantit l’anonymat des auteurs. La meilleure nouvelle sera récompensée d’un prix de 1000 francs et sera publié dans le numéro spécial été 2009 du journal Flash informatique. Elle paraîtra aussi sur le Web, tout comme les autres textes retenus par le jury. Alors à vos plumes, crayons ou claviers!

500 000 dollars contre le Lupus

La fondation américaine The Alliance for Lupus Research (ALR) a décidé de soutenir, grâce à un financement de 500 000 dollars sur une période de deux ans, un projet genevois visant à développer un traitement du lupus, une maladie auto-immune. Cette somme a été accordée à une équipe de chercheurs du Département de patho-immunologie de la Faculté de médecine et des Services d’hématologie et d’immuno-allergologie du Département de médecine interne des Hôpitaux universitaires genevois. Le lupus erythémateux touche environ 40 personnes sur 100 000. Neuf femmes sont atteintes pour un homme. La prévalence est cinq fois plus élevée chez les personnes de couleur noire.

Xavier Oberson au chevet du secret bancaire

Professeur au Département de droit administratif et fiscal, Xavier Oberson a été nommé en mars dernier par le Conseil fédéral pour siéger en tant qu’expert au sein d’un groupe de travail chargé d’examiner la possibilité d’optimiser la collaboration entre la Suisse et d’autres Etats en matière de délit fiscal. La création de ce groupe, dirigé par l’ambassadeur Manuel Sager, fait partie des mesures prises par la Confédération en réponse aux critiques et menaces de différents Etats à l’encontre de la Suisse en relation avec l’échange d’informations en matière fiscale.