Campus 95

Actus

Lelio Orci, à l’American Academy of Arts and Sciences

Le 10 octobre prochain, le professeur de médecine Lelio Orci rejoindra les rangs de l’American Academy of Arts and Sciences, en même temps que plusieurs célébrités, tels Dustin Hoffman, Nelson Mandela, Bono. La cérémonie d’investiture aura lieu à Cambridge, Massachusetts. L’American Academy of Arts and Sciences est l’une des plus vénérables institutions américaines. Fondée en 1780, elle compte parmi ses membres actuels plus de 250 lauréats du Prix Nobel et plus de 60 vainqueurs du Prix Pulitzer. Attiré par la microscopie de pointe développée en Suisse, Lelio Orci, aujourd’hui professeur honoraire à la Faculté de médecine, a rejoint l’UNIGE en 1966, deux ans après avoir obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Rome. Six ans plus tard, il a été nommé professeur ordinaire, puis, en 1976, directeur du Département de morphologie. Ses travaux, axés sur les aspects structurels et fonctionnels des cellules sécrétrices d’insuline et sur le pancréas endocrine, ont contribué à des avancées décisives dans le domaine de la biologie cellulaire.

Un Nouveau fonds pour la recherche

Le fonds UNIGAP, destiné aux chercheurs de l’Université de Genève, vient d’être créé. Il a été élaboré pour soutenir financièrement des projets en phase de preuve de concept ou prototypage. Des projets collaboratifs avec d’autres groupes de recherche genevois (HES, HUG) sont particulièrement encouragés.

Antoine Bally, docteur «honoris causa» de l’Université de Lisbonne

Professeur honoraire au Département de géographie, Antoine Bailly a reçu le 1er juin dernier le titre de docteur honoris causa de l’Université de Lisbonne. Cette distinction lui a été décernée à l’occasion de l’inauguration de la Faculté de géographie et d’aménagement de l’Université de Lisbonne, en présence des autorités ministérielles portugaises et de nombreux recteurs portugais. Auteur de plus de 30 livres et 300 articles, cofondateur de la médicométrie régionale, Antoine Bailly a aussi dirigé de nombreuses recherches en Suisse, France, Canada, aux Etats-Unis et avec l’Union européenne. En 2008, il a reçu la plus haute distinction en «sciences régionales», la Founder’s Medal, décernée tous les quatre ans par la Regional Science Association International (RSAI).

nouvelle formation en muséologie et en conservation du patrimoine

Fruit d’une collaboration entre les Universités de Genève, Neuchâtel, Lausanne et Fribourg, une nouvelle maîtrise d’études avancées en muséologie des beaux-arts et en conservation du patrimoine ouvrira ses portes à la rentrée. Destinée à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, cette formation s’adresse aux étudiants désireux de travailler dans un musée ou à des postes qui touchent à la conservation du patrimoine architectural urbain. Le nombre de places est limité à 25. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin pour les Romands. Les cours se tiendront dans une des villes du «Triangle Azur plus»: Genève, Lausanne, Neuchâtel ou Fribourg (informations:Vincent.Chenal(at)unige.ch).

Alumni UNIGE est sur les rails

La plate-forme informatique de socialisation d’Alumni UNIGE, association de l’ensemble des diplômé(e)s de l’Université de Genève est ouverte. Tout(e) diplômé(e) ex-matriculé(e) qui a suivi au moins deux semestres de cours à Genève peut s’inscrire ici. Après vérification des données, les membres pourront s’aventurer sur la plate-forme pour y retrouver leurs compagnes et compagnons d’Uni, renouer le contact ou créer leur propre réseau. Le site permet également d’accéder aux services auxquels les alumni ont droit, tout comme à certains privilèges qui leur sont réservés. Le site est enfin un moyen de se tenir informé(e) sur les manifestations que l’association mettra sur pied ainsi que sur tous les faits marquants de la vie de l’Université de Genève.