Campus n°99

Actus

Jean Starobinski reçoit le Prix de la Fondation pour Genève

Jean Starobinski, homme de lettres et professeur honoraire de l’Université de Genève, a reçu le Prix de la Fondation pour Genève 2010. Cette distinction lui a été remise le 5 mai dernier, lors d’une cérémonie au Victoria Hall, en présence notamment de Jean Pictet, président de la Fondation pour Genève, et de Pierre Nora, de l’Académie française. En distinguant Jean Starobinski, la Fondation a voulu rendre hommage à «l’un des grands humanistes» de notre époque, en mettant en évidence le rayonnement de ses ouvrages et de ses activités publiques. Figure marquante de la critique littéraire et de l’histoire des idées, Jean Starobinski a été l’un des moteurs de l’«Ecole de Genève» dans les études littéraires, avec Marcel Raymond (1897-1981), Jean Rousset (1910-2002), Albert Béguin (1898-1957), Georges Poulet (1902-1991) et Jean-Pierre Richard. Ses ouvrages, traduits dans une quinzaine de langues, font appel à l’histoire des idées, à l’histoire culturelle et à la médecine pour aborder la littérature. Jean Starobinski est docteur honoris causa d’une quinzaine d’universités dans le monde.

Amos Bairoch lauréat du Prix Otto Naegeli

Directeur du Département de biologie structurale et bioinformatique de l’UNIGE et chef de groupe à l’Institut suisse de bioinformatique, le professeur Amos Bairoch est le lauréat 2010 du Prix Otto Naegeli pour la promotion de la recherche médicale. Il partage cette distinction, d’une valeur de 200 000 francs, avec Ruedi Aebersold, professeur de génomique fonctionnelle à l’ETH de Zurich et à l’Université de Zurich. Amos Bairoch est récompensé pour son exceptionnel travail dans le domaine de l’analyse des séquences des protéines et en particulier du développement de diverses ressources, bases de données et sites Web, qui ont été mis d’une manière simple et exhaustive à la disposition de la communauté scientifique.

Un site pour la science des plantes

Opérationnel depuis le mois d’avril, le site web www.swissplantscienceweb.ch constitue une nouvelle plateforme d’information pour le public et les médias sur la recherche en sciences des plantes en Suisse. Ce nouvel outil permet aux doctorants de consulter l’ensemble des cours offerts par les membres du Swiss Plant Science Web, un réseau qui regroupe le Zurich-Basel Plant Science Center (universités de Bâle et de Zurich, et EPFZ), le BeNeFri (Universités de Bern, Neuchâtel et Fribourg), ainsi que l’Arc Lémanique Plant Science (UNIGE et UNIL). Les chercheurs ont, pour leur part, accès à divers services dont les plateformes de technologie des réseaux régionaux.

Le prix Henry Dunant à Michael Siegrist

Auteur d’un mémoire de maîtrise en études avancées intitulé The Functional Beginning of Belligerent Occupation (Une approche fonctionnelle du début de l’occupation militaire), Michael Siegrist s’est vu distingué par le Prix Henry Dunant 2010. Cette récompense, attribuée en partenariat avec l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, vise à saluer des travaux qui œuvrent de façon remarquable à l’approfondissement, au rayonnement et au renouvellement des idées ou des engagements d’Henry Dunant. Le montant du prix s’élève à 5000 francs.

la Fondation Leenaards attribue ses prix 2010

Des chercheurs réunis autour de Daniel Pinschewer, professeur au Département de pathologie et d’immunologie de l’Université de Genève, et du docteur Benjamin Marsland, du Département de biologie et de médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), se sont vu attribuer cette année le Prix de la Fondation Leenaards. Ils partagent cette distinction avec une équipe composée des docteurs Sébastien Jacquemont et Danielle Martinet, CHUV, du professeur Alexandre Reymond de l’Université de Lausanne, de la professeure Nouchine Hadjikhani de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, ainsi que du docteur Vittorio Guisti du CHUV. Ils se partageront la somme de 1,2 million de francs.