Rapport OCJ: Care Leavers, situation et besoins en Valais

Les ressources dont disposent les jeunes au moment du passage à la majorité et de l’entrée dans le monde adulte sont variables et certaines situations se caractérisent par des difficultés plus importantes, tel est notamment le cas des jeunes au seuil de l’âge adulte, ayant grandi au sein d'institutions ou de familles d'accueil et amorçant leur transition vers une vie autonome, communément appelés les care leavers.
 
Repenser la manière d’envisager le passage vers la vie adulte pour les jeunes placés en milieu de substitution est nécessaire, mais de quoi ont-ils besoin ? Afin de répondre à cette question, une vingtaine d’entretiens individuels a été réalisée avec des jeunes de 18 à 36 ans, placés ou anciennement placés, pour comprendre leur parcours et identifier avec eux les difficultés inhérentes à cette transition.
 
Ce travail avec les jeunes, ainsi que des rencontres avec les professionnels de terrain et la littérature nous ont permis de parvenir à des recommandations sur les modalités d’accompagnement qui devraient être développées ou renforcées en Valais, afin d’offrir aux jeunes l’accompagnement dont ils ont besoin dans l’acquisition de leur autonomie et de leur indépendance.

 

5 déc. 2025

À la une