Admissions et inscriptions

Admissions

Communications importantes

Les admissions sont sur dossier ; un examen des dossiers sera effectué par la Commission d’admission qui se prononcera en fonction des critères suivants : cursus académique, dossier académique, expérience et intérêts en lien avec les droits de l’enfant, CV, lettre de motivation, niveau de langue.

Les dossiers sont examinés en lots (priorité selon ordre d'arrivée) selon les délais d'inscription mentionnés dans la section suivante ci-dessous. Une réponse vous parviendra dans les semaines qui suivent ces délais.

Sont admissibles sur dossier :

  • les titulaires d’un Bachelor d’une Université suisse en Droit, Pédagogie curative, Psychologie, Sciences de l’éducation, Lettres, Sciences sociales et politiques et les titulaires d’un Bachelor d’une HES ou HEP suisse.
  •  les titulaires d’autres diplômes d’une Université suisse jugé équivalent.
  • les titulaires d’un diplôme étranger de Bachelor de 180 ECTS ou d’un diplôme étranger jugé équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné.

Pièces à joindre au dossier :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Diplômes universitaires obtenus (si vous êtes déjà diplômé-es)
- Relevés détaillés des notes obtenues (Université)

Un examen de français à valeur éliminatoire est demandé aux candidat-es non francophones. Pour plus d’informations, consulter le site : https://www.unige.ch/immatriculations/informations/exa-francais 

Inscriptions

La formation du MIDE débute chaque année au semestre d’automne (pas de formation ouverte au semestre de printemps).

Pour chaque année académique, l'ouverture des inscriptions débute à la mi-janvier en vue de la rentrée à l'automne suivant.

Toutes les démarches d'inscription sont à effectuer via le service des immatriculations de l’Université de Genève.

Délai d’inscription :

  • 28 février pour les personnes titulaires, ou sur le point de l'être, d'un baccalauréat universitaire obtenu à l'étranger.
  • 28 février pour celui/celle qui, indépendamment du pays où le baccalauréat universitaire a été obtenu, est, d’après sa nationalité, soumis-e à un visa pour entrer en Suisse de plus de 90 jours, selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e qui n’est pas au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril.
  • 30 avril pour les personnes titulaires, ou sur le point de l'être, d'un baccalauréat universitaire obtenu dans une Haute école suisse reconnue ou accréditée.

Pour les étudiant-es ayant déjà eu le statut d’étudiant-e régulier-e à l’UNIGE par le passé, une demande de réimmatriculation doit être déposée entre le 15 janvier et le 31 juillet au plus tard.

Pour les étudiant-es immatriculé-es à l’UNIGE, une demande de changement de faculté/institut/centre doit être déposée entre le 15 janvier et le 31 juillet au plus tard (concerne également les étudiant-es passant des examens à la session d'août-septembre).

L'admission se faisant sur dossier, nous vous encourageons à soumettre votre candidature au plus tôt afin d'optimiser vos chances d'admission.