Formation continue

CAS Protection et droits de l'enfant

Les informations concernant la prochaine édition sont à venir

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juin 2021 > mars 2022

Développer des compétences pour intégrer les droits de l’enfant dans la pratique professionnelle et créer un réseau de professionnels/les du domaine de l’enfance en Afrique de l'Ouest et Centrale

Objectifs

  • Acquérir des connaissances interdisciplinaires théoriques et pratiques, scientifiquement fondées, en droits de l’enfant dans les domaines du droit, sociologie, pédagogie, psychologie, travail social, éducation, santé publique, éthique

  • Connaître des outils permettant l’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant et la prise en compte de sa parole

  • Développer des compétences pour appréhender les situations difficiles avec une approche fondée sur les droits de l’enfant tenant compte du contexte économique et socioculturel

  • Développer une réflexion critique sur sa propre pratique, sur l’éthique et les devoirs professionnels et acquérir une méthodologie de travail

  • Acquérir des compétences nouvelles, notamment le travail en réseau avec une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle

Public

Cette formation interdisciplinaire s’adresse aux professionnels/les du domaine de l’enfance en Afrique de l'Ouest et Centrale, aux personnes qui travaillent avec et pour des enfants ou qui sont engagés dans la défense des droits de l’enfant:

  • juges, inspecteurs et inspectrices de police, procureures et procureurs
  • avocates et avocats

  • responsables et professionnels/les travaillant dans des ministères et
    services de protection

  • directeurs et directrices d’institutions éducatives ou pénitentiaires

  • médecins, infirmières et infirmiers, responsables des centres de santé communautaires, professionnels/les du secteur de la santé

  • psychologues/psychiatres

  • professionnels/les du domaine social (éducateurs et éducatrices, assistantes sociales et assistants sociaux, inspecteurs et inspectrices, médiateurs et médiatrices)

  • responsables et professionnels/les d’ONG chargé-es de la promotion et de la protection des droits de l’ enfant, et/ou du suivi et de l’ évaluation des projets.

  • chercheurs et chercheuses (étudiantes et étudiants, doctorantes et
    doctorants).

Structure du programme

Le CAS en protection et droits de l'enfant correspond à 10 crédits ECTS. Il est organisé sur 12 mois. Il comprend 3 modules. Les modules 1 et 2 sont en ligne. Le module 3 prévu en présence est susceptible de passer en ligne, selon l'évolution de la situation sanitaire.

  • 80 heures d'enseignement en présence, soit 2 modules consécutifs de 5 jours
  • 50 heures d'enseignement à distance, soit 2 modules
  • 80 heures de travail en lien avec les modules et le programme de lectures

Organes de formation

L’organisation et la gestion du programme d’études pour l’obtention du CAS sont confiées à un Comité directeur placé sous la responsabilité du professeur Karl Hanson directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève et composé de six membres représentants des trois partenaires. La présidence du Conseil scientifique est assurée par Mme Ramatoulaye Ndao Diouf, coordinatrice de la Cellule d'appui à la protection de l'enfance (CAPE), Sénégal.

Coordination

  • Aline SERMET, collaboratrice scientifique IDE (coordinatrice internationale)
  • dès juillet 2021: Maria Leticia Mariño, coordinatrice 
  • Riccardo Cappellatti, chercheur postdoctoral, IDHP/UCAD (coordinateur local