Zerika, Sarah

Photo
Sarah Zerika

Assistante doctorante

Bureau 116
Courriel


Depuis janvier 2022, Sarah Zerika est doctorante en sciences de l’éducation sous la direction du Professeur Frédéric Darbellay et de Zoe Moody, Professeure à la HEP Valais. Elle est également l’assistante du Prof. Darbellay dans l'unité inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève pour les cours suivants :

Titulaire d’un Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, elle a étudié dans le cadre de son mémoire de fin d’étude le développement de la citoyenneté au cycle I (4-8 ans) à travers la mise en place d’ateliers philosophiques. Elle a continué ses études avec un Master of Arts en Sciences et pratiques de l’éducation entre l’Université de Lausanne et la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Son mémoire de Master porte sur le harcèlement scolaire en étudiant la compétence perçue des enseignant·e·s à intervenir, la gravité perçue de différentes situations ainsi que les interventions proposées.

De février à juillet 2021, elle a effectué un stage (20 %) au sein du CIDE, contribuant à l’analyse des données, à la restitution et à la valorisation des résultats d’une recherche exploratoire sur les pédagogies alternatives. Cette expérience a donné lieu à la rédaction d’un rapport interne intitulé Pédagogies et formes de scolarisation alternatives. De juillet à décembre 2021, en parallèle de la finalisation de son mémoire de Master, elle a poursuivi ce travail de recherche dans le cadre d’un poste d’auxiliaire de recherche et d’enseignement (40 %) auprès du Professeur Darbellay. Elle a notamment co-rédigé un article scientifique issu de cette recherche exploratoire, intitulé Les pédagogies « alternatives » au prisme de trois études de cas, tout en participant aux activités d’enseignement, de recherche et de publication du professeur.

Actuellement en dernière année de thèse, Sarah Zerika poursuit ses recherches au sein du CIDE. Forte des expériences accumulées au fil de son parcours académique et de ses engagements de recherche, elle a pu consolider différents volets de son travail doctoral. Afin de partager l’avancement et les résultats en cours, trois ressources complémentaires sont mises à disposition ci-dessous :

 


Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche