Expositions de l'UNIGE

 

Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis bientôt une année, les autorités ukrainiennes se sont vues dans l’obligation de prendre des mesures pour protéger le patrimoine culturel national. La mise en œuvre de ces mesures, outre les emblématiques clichés des monuments recouverts de sacs de sable, touche également les musées, contraints d’évacuer leurs trésors pour les mettre à l’abri, à l’instar du Musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv.

L’exposition présente des photos de galeries vides de ce Musée, le plus important consacré aux arts en Ukraine, qui illustrent les risques de destruction encourus par le patrimoine culturel ukrainien.
 
Accueillie par la Maison de l’histoire en partenariat avec l’International Council of Museums (ICOM)-Suisse et le Musée national suisse, l'exposition a été réalisée en collaboration avec TU Dortmund University, le Musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kiev, l’Ukraine Art Aid Center, et l’Institut Caspar-David-Friedrich de l'Université de Greifswald.


Commissariat: Olena Balun, Kilina Heck, Yuliya Vaganova, Barbara Welzel
Photographie: Yurii Stefanyak
Adaptation, graphisme: Alexandra Ruiz (Madame Paris)