Festival Histoire et Cité

Retour au programme

Artistes et artisans dans l’Antiquité

Atelier «Métier d'historien-ne»

 

Coupe à figures rouges (détail), Peintre de la Fonderie, Berlin, Antikensammlung, Staatliche Museen, inv. F 2294. (c) ArchaiOptix.

Par Alessia Mistretta, avec Virginie Nobs, archéologues (UNIGE)

Vénus de Milo, Colisée, Parthénon: ce sont bien souvent les premières images qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à l’Antiquité. Mais que savons-nous de ceux qui ont rendu la réalisation de ces chefs-d’œuvre possible? Les sources littéraires nous décrivent les merveilles produites par quelques grandes figures de l’art antique, comme Phidias, Praxitèle ou Zeuxis, mais la majorité des œuvres antiques resteront à jamais sans auteurs. Grâce aux connaissances archéologiques les plus récentes sur différents corps de métiers – potiers, sculpteurs, peintres, métallurgistes, architectes et ingénieurs notamment – nous chercherons à dessiner une image plus précise de la vie quotidienne d’un artisan. En partant de la notion d’artiste/artisan (la différence n’existe pas en grec ancien), cet atelier abordera la question des commanditaires des œuvres, les technologies nécessaires à leur réalisation et la place des auteurs dans la société antique. À la fin de l’atelier, un jeu permettra aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises: deux groupes, chacun à la tête d’un atelier produisant des ex-votos pour un sanctuaire, devra développer la meilleure stratégie commerciale pour battre son concurrent.

  • Lieu: Collection des moulages, 10 rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
  • Dates: du lundi 21 mars au vendredi 25 mars. Horaires et disponibilités à consulter dans le formulaire d'inscription.

POUR LE SECONDAIRE I ET II

Atelier pratique d'1h30, ne nécessitant aucune préparation en classe.

Du lundi 21 au vendredi 25 mars
Collection des moulages

Suite à la levée des mesures sanitaires annoncée le 16 février par le Conseil fédéral, le certificat Covid n'est plus exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire, mais reste possible pour celles et ceux qui le souhaitent.